Présentation de l’éditeur
Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s’inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…
Une histoire d’amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !
Avis d’Artémis
« Le roman préféré des lectrices Charleston », annonce la couverture. Voilà qui met la barre haut… Mais à peine les premières pages tournées, on est saisi par cette histoire qui ne nous lâche plus avant la fin et ses derniers rebondissements. Et en effet, ce roman est captivant : une vraie réussite !
Tout commence avec Carrie, une Canadienne aux racines écossaises (son père est passionné de généalogie). Elle tente d’avancer son nouveau roman historique autour du personnage de Nathaniel Hooke et de la tentative de rétablissement de Jacques sur le trône d’Ecosse en 1708 (en exil au château de Saint-Germain). Installée en France pour ses recherches, ses personnages se dérobent cependant à sa plume.
Alors qu’elle se rend en Ecosse pour le baptême du nouveau-né de son agent, la pétillante Jane, le hasard lui fait choisir une route pittoresque qui l’emmène dans un lieu qui lui est inconnu : Cruden Bay et le château de Slains. Pourtant sur place, elle ressent quelque chose d’étrange… En se renseignant, elle découvre que le château et son personnage sont liés. Commence alors pour elle une expérience des plus étranges mais aussi des plus exaltantes.
Afin de s’approcher au plus près de ses personnages, elle décide de louer une petite maison sur place. Et dès qu’elle s’y installe, elle retrouve une fluidité d’écriture incroyable. C’est la première fois que ses personnages s’imposent à elle avec une telle force. Mais petit à petit, elle découvre que les pages qu’elle écrit, qu’elle pense être de pure fiction, répondent précisément à une réalité historique qu’elle ne peut connaître…
La mer en hiver nous permet non seulement de suivre le quotidien de Carrie, mais aussi de plonger dans les chapitres qu’elle écrit, et de rencontrer ainsi Sophia, son héroïne du XVIIIe siècle, dans une intrigue tout simplement captivante…
Ainsi par une mise en abyme astucieuse, le lecteur profite de deux histoires entremêlées mais pourtant à deux époques différentes. Dans les deux cas, on fait connaissance avec une galerie de personnages très attachants, qu’on a plaisir à retrouver au fil des pages. Et particulièrement le héros, qui a tout de l’homme idéal !
En un mot, La mer en hiver est en effet un des meilleurs crus des éditions Charleston ! C’est un véritable coup de cœur pour une histoire passionnante, servie par un style narratif maîtrisé et fluide. On rit, on pleure, on tremble pour les personnages, on vibre avec eux, on se révolte face au destin de Sophia, on tombe amoureux… Un livre dont on ressort avec des rêves d’Ecosse…
Fiche technique
Format : broché
Pages : 464
Editeur : Charleston
Sortie : 9 octobre 2015
Prix : 22,50 €