Présentation officielle
Les Vinalia 2015, fête du vin et de la cuisine antiques, proposeront cette année aux visiteurs du musée de découvrir les habitudes alimentaires des populations gauloises.
N’en déplaise à Astérix, les Gaulois mangeaient très peu de sanglier et la cervoise a vite été concurrencée par le vin des Grecs et des Romains.
Mireille Chérubini de la Taberna romana et Anne Flouest archéologue spécialiste de la cuisine gauloise uniront à cette occasion leurs talents afin de concocter un repas à la gauloise, loin des clichés et des images d’Épinal. Pour la première fois aux Vinalia, une reconstitution d’un banquet gaulois permettra d’assister en direct au déroulement d’une de ces grandes réunions politique et festive de l’époque.
Cet événement abordera également grâce à une centaine d’intervenants l’élaboration et la consommation du vin dans l’Antiquité grâce aux vendanges reconstituées, au foulage et au pressurage du raisin sur le site, des temps forts à ne pas manquer !
Dégustations de cuisines grecque, gauloise et romaine, de vins, de cervoise et d’hydromel compléteront le programme de cette manifestation « archéoculinaire » toujours plus riche d’année en année ! Une occasion unique de se laisser guider par des reconstituteurs, des archéologues, des artisans, des cuisiniers dans un monde de saveurs et de savoir-faire retrouvés !
Avec le patronage de la Chaire UNESCO « Culture et traditions du Vin de l’Université de Bourgogne.
À noter : le musée organise également, le samedi 26 septembre veille des Vinalia, la deuxième édition d’une table ronde sur l’actualité archéologique de la vigne et du vin en Gaule.
Fiche technique
Adresse : Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal/ Vienne – RD 502 – 69560 Saint-Romain-en-Gal
Tél. : 04 74 53 74 01
Horaires : de 10H à 18H
Renseignements : Christophe Caillaud au 04 74 53 74 39