Présentation Officielle
Un duo burlesque. Un spectacle de rue, de scène, de jardin, de salon, de grenier, de classe, d’île…
Monsieur (clown blanc grand intellectuel français) se promène de place en place pour trouver un public attentif à la poésie française. Mais voilà, il est accompagné de Xétéra (auguste maladroit qui ne pense qu’à manger).
Le spectacle doit commencer. Xétéra a faim, il veut manger, il veut un sou. Mais il faut travailler, le public est là.
Avis de Tan
Les journées du patrimoine ne se résument pas toujours à la visite d’un monument, d’une institution ou d’un lieu insolite comme on pourrait s’y attendre. Le patrimoine français est aussi textuel et peut tout à fait prendre la forme d’un spectacle très vivant.
Comment captiver les petits et les grands en déclamant des poésies tout droit sorties des Paroles de Jacques Prévert ; ce qui pourrait avoir pour effet de ramener une partie du public à ses pires souvenirs d’école primaire ? En les incorporant judicieusement dans un spectacle vivant plein d’humour, de pitreries, de musique, de rythme qui colle à l’oreille et d’une pointe de sérieux très sérieux.
Tout l’art de la mise en scène ici est d’arriver à créer une relation fluide entre les textes et l’image. C’est là que la magie s’opère : quand la poésie n’est plus contenue que dans le texte, mais le dépasse et envahit l’espace autour des deux personnages.
Ce spectacle sait, comme un Pixar, faire rire les enfants et réfléchir les adultes qui se rendront vite compte que la sélection de textes est volontairement porteuse de quelques messages indémodables. Tout comme le décalage évident entre les deux personnages…
De la légèreté et de la profondeur, un mix savamment dosé qui éveille l’esprit et met du baume au cœur. À goûter si l’occasion se présente.
Note : Pourquoi donc attirer l’attention sur un petit spectacle qui se joue là où on l’invite, donc très difficile d’accès pour le plus grand nombre ? Parce que soutenir la créativité et la diversité culturelle, c’est aussi ça, Onirik. Ce spectacle ne demande qu’à venir dans la rue, dans un jardin, ou sur scène. Tous les détails sont sur le site officiel. Alors, à vot’ bon cœur, Xétéra a faim, il veut manger, il veut un sou.
Fiche Technique
Distribution : Jean-Philippe Teixeira, Michaël Bernard
Compagnie : Sous le pavé
Durée : environ 60 minutes
Contact : 06 22 42 31 80 / contact.mxetera@gmail.com
Site Officiel