Survivants : tome 3 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans ce 3e tome de Survivants, une série imaginée par Leo, le petit groupe de rescapés perdus sur la planète GJ1347 va devoir faire des choix cruciaux pour leur survie. Les rescapés de la mission se sont désunis après de nombreux rebondissements. Au nombre de ces expériences, les sauts temporels qui se produisent sur la planète. Le petit groupe de Manon qui lutte pour sa survie, a ainsi découvert avec stupeur qu’il n avait pas disparu une journée, mais six années !

Au pire de ces difficultés, l’extraterrestre Antac se révèle un compagnon précieux : il propose de profiter de ces perturbations pour quitter la planète… Les compagnons de Manon sont-ils prêts à prendre ce risque? Voici le 3e volet de Survivants, récit fantastique où risque et survie s’entremêlent, ce nouveau cycle des Mondes d Aldébaran, un chef-d’oeuvre de la bande dessiné de science-fiction.

Avis de Valérie

A cause d’une perturbation quantique, un vaisseau allant de la planète Terre jusqu’à Aldebaran s’est échoué sur une planète habitable mais hostile. Quelques survivants tentent de sortir de la jungle où ils ont atterri pour se trouver face à des locaux agressifs. Une moitié du groupe va tenter sa chance ailleurs et sans s’en rendre compte pénétrer dans une faille temporelle qui va les faire sauter dans le futur.

Au début de ce tome, ils retrouvent six ans après leurs camarades qui ont réussi à survivre grâce à un extraterrestre à l’apparence de félin, Antac, que la jeune Manon avait sauvé avant d’entrer dans la faille temporelle. Eux ont perdu une journée, alors que leurs amis ont vieilli et les plus jeunes grandi.

On découvre ce que recèle cette planète en terme de richesse et de population. C’est à la fois fascinant et terrifiant car chaque rescapé des navettes échouées vient d’une autre civilisation, a d’autres mœurs et peut s’avérer accueillant ou dangereux.

Sous la protection des amis d’Antac, l’équipe de Manon est rapatriée dans une villa relativement luxueuse. L’équipe va de nouveau se scinder pour tenter de rejoindre un lieu où les scientifiques du clan suspectent qu’un groupe d’individus a réussi à maitriser les perturbations quantiques dont ils pourraient se servir pour repartir dans l’espace et rejoindre leur planète…

Comme souvent, Leo dépeint un monde étonnant qui pourrait ressembler à notre vieille Terre mais comme si elle était vue au travers d’un miroir déformant. Cette exploration est rendue extraordinaire au lecteur grâce à l’imagination de l’auteur, auquel se rajoutent les difficiles rapports humains comme l’angoisse mêlée au plaisir de vivre dans un monde où tout est possible, le pire comme le meilleur.

Le tome se termine sur un cliffanger qui nous fait attendre avec une grande impatience la suite !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dargaud
Collection : Survivants
Sortie : 11 septembre 2014
Prix : 11,99 €