Les Mille premiers mots en japonais – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Une réédition du célèbre livre de vocabulaire bilingue Usborne, illustré par Stephen Cartwright. Mille mots du quotidien sont illustrés et mis en scène avec une foule de choses à repérer, pour aider les enfants à apprendre le vocabulaire de base en japonais.

Cet ouvrage a été entièrement revu avec une mise à jour des listes de mots et des images.

Avis de Valérie

Nous connaissons bien maintenant ces rééditions d’ouvrages pédagogiques qui ont pour but de faire se familiariser les plus jeunes avec les langues étrangères.

C’est toujours une réussite, mais ici nous émettons une réserve quant à la facilité d’acquition, car l’alphabet japonais comporte des signes totalement différents de nos caractères romains. Le même album en langue russe est plus accessible car la plupart des lettres cyrilliques se laisse tout de même déchiffrer par de jeunes lecteurs.

Néanmoins, c’est aussi un moyen d’aiguiser l’apprentissage global en association des signes nippons (même si le jeune ne les différencie pas pour l’instant), associé à la transcription phonétique et l’objet même si parfois cela est flou car aucune traduction n’est donnée directement (un lexique est disponible en fin d’ouvrage mais est peu accessible à de jeunes apprenants) et que la vignette illustrant le mot n’est pas suffisamment précise.

A conseiller si l’enfant a des envies de Soleil levant, la difficulté de la prise en main montrera la motivation des enfants.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 64
Editeur : Usborne
Collection : Les mille premiers mots
Sortie : 26 août 2015
Prix : 10 €