Mémoires de jeunesse – Avis +

Présentation Officielle

Printemps 1914.

Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs.

Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée.

Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.

Avis de Claire

Le film raconte la vie de la jeune Vera Brittain, apprentie écrivain pleine de fougue, de verve et de vie. La caméra la happe le jour de l’armistice, le peuple anglais est en liesse, la guerre est finie. Mais le regard de la jeune fille est fuyant, le sourire absent de son visage… Elle a trop vu, trop vécu. Flash-back

Nous sommes en 1914, l’été touche à sa fin, c’est bientôt la rentrée et Vera ne pense qu’à une chose : aller à Oxford, plus exactement à l’Institut Sommerville, car une femme ne peut pas obtenir de diplôme à Oxford à cette époque. Soutenue par son frère, et sous l’oeil amoureux des deux amis de ce dernier, notamment Roland pour lequel sur coeur vibre, Vera touche du doigt son rêve…

Dans la lumineuse campagne anglaise, cette jeunesse qui sera fauchée en plein vol ne voit pas la guerre arriver, ne comprend pas les enjeux d’un tel conflit, ni quelles en seront ses conséquences. Gonflés d’orgueil patriotique, les jeunes gens s’engagent dans ce qu’ils croient être une simple mobilisation.

Le spectateur, qui sait l’horreur de ce que l’on appellera La Der des ders, assiste, impuissant et fébrile, à la machinerie implacable du destin, à la boucherie sans nom, à l’injustice des événements…

Ce film, librement adapté de l’oeuvre autobiographique de Vera Brittain, Testament of youth (dont on attend toujours une traduction en français), est une puissante évocation de la période de la guerre 14-18. Ce n’est pas tant le conflit en lui-même qui est montré, mais plutôt ses résonances sur le quotidien de ceux qui restent. Que faire quand ceux que l’on aime sont au front ? A-t-on le droit de rire ? D’aimer ? ou de vivre, tout simplement ?

Mémoires de jeunesse joue sur la corde sensible, et se concentre surtout sur la belle histoire d’amour contrariée de Vera et Roland, et la guerre vue par les yeux d’une très jeune fille. Magnifique et poignant !

Fiche Technique

Sortie : 23 septembre 2015

Durée : 130 minutes

Avec : Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton, Colin Morgan, Emily Watson, Miranda Richardson, Dominic West, Hayley Atwell, Anna Chancellor

Genre : drame