L’hiver nous demandera ce qu’on a fait de l’été – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Comment lui aurais-je expliqué ce qui me fascinait chez Marina ? Elle se situait à la croisée de plusieurs mondes dont chacun avait sa logique propre, pour autant qu il ne soit pas confronté aux autres ; ce monde de liberté dont je me réclamais, mais dont l argent était le maître ; celui de la pensée unique, du Parti-Dieu, dont la terreur était le ressort ; ce monde au temps aboli qui était celui des Rom. »

En revenant, quarante ans après, en Slovaquie sur les traces d un amour de jeunesse, alors qu il était stagiaire d ambassade à l époque du Printemps de Prague et de Mai 68, le narrateur s immerge dans les fantasmagories du monde rom au coeur des paysages idylliques du « paradis slovaque » et découvre, à travers une plongée stupéfiante dans les archives de la Sécurité d État, la terrible tB, alors l équivalent tchécoslovaque du KGB, les secrets d une relation qui n a pas fini de bouleverser sa vie.

Un récit envoûtant dont la poésie, la musique des mots et la profonde humanité évoquent une symphonie lumineuse et tragique.

Avis de Olivier

« La vie n’apporte jamais de réponse. Il arrive qu’elle pose les bonnes questions. Il arrive plus souvent encore que sa réponse soit à son tour un questionnement… ».

Après un proverbe tzigane en guise de titre, on tombe sur cette phrase d’ouverture, glissée sous les dorures haussmanniens d’un appartement parisien bon chic bon genre. Ensuite, nous sommes bien obligés de voyager avec le narrateur à la croisée de quatre mondes que rien ne semble pourtant réunir.

Voyage dans le bloc communiste de mai 68, en live puis par ses archives. Voyage dans les villages roms, en marge des Gadjé sous l’empire, comme sous la république des camarades et encore sous l’Europe communautaire. Voyages dans le monde feutré des ambassades, des salles de concert et des galeries d’art contemporain. Voyage dans les rêves et les nostalgies d’un p-dg dont les longues dents se sont émoussées en cours de route.

Au milieu de tout cela, un vieux pont de bois, traversant le Danube, à l’ombre d’une forteresse séculaire qui semble défier le temps et les bouleversements rapides de cette partie du monde.

Je ne connaissais pas cet auteur, pourtant prolifique, mais l’envie est forte de poursuivre la découverte de son écriture serrée et poétique.

A découvrir…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 444
Editeur : Le Rocher
Collection : Littérature
Sortie : 12 mars 2015
Prix : 19,95 €