Kitchen : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jo joo-hee est une grande gourmande. elle cumule avec brio plusieurs casquettes dont celles d’enseignante, maman, épouse et artiste. Le lecteur passe du rire aux larmes quand elle fait le grand écart entre la comédie et le drame. Elle sait aussi concocter comme personne des histoires d’amour qui font chavirer le cœur.

Mais elle dit à qui veut l’entendre combien il est difficile de raconter une histoire intéressante. les talents multiples de Jo Joo-hee s’expriment avec subtilité dans ce manhwa intitulé « Kitchen ». Huit ans après ses premiers débuts, l’auteur laisse libre court à son imagination et à son ingéniosité dans cette œuvre qu’elle a conçue seule du début jusqu’à la fin.

Avis de Hiromichi

Un premier volume qui nous montre à quoi nous attendre pour ce manhwa[[BD coréenne]]. Nous avons dans ce recueil une quinzaine de petites histoires, de femmes, d’hommes, de couples, de familles, d’amis ou des inconnus tournant autour de la nourriture.

On découvre ici plusieurs plats coréens différents, mais aussi des mets étrangers, chacun nous donne envie de manger, de goûter, une douce nostalgie s’empare de nous. On a envie de se retrouver devant un repas, un goûter, un café. On a envie de plonger dans une douce torpeur, oublier tous nos soucis le temps d’une dégustation.

Voilà le premier volume d’un manhwa qui nous fait sourire, rêver, nous fait penser au futur et au passé. Les histoires sont sympathiques, courtes donc on passe rapidement de l’une à l’autre. Ces dernières sont entrecoupées de petites anecdotes concernant l’auteur toutes amusantes et toujours en lien avec les plats qui nous a été présentés dans l’histoire précédente.

Chaque histoire est différente et apporte un petit quelque chose, pas toujours original mais très agréable. Les couleurs sont chaudes et jolies, les paysages sont vraiment réussis. On découvre ici, avec grand plaisir, la culture coréenne de plusieurs manières et pas seulement des arts de la table.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 192 p. couleur
Éditeur : Clair de Lune
Catégorie : Encre de Chine
Sortie : 5 janvier 2012
Prix : 13,90 €