La Vérité à propos d’Alice – Avis +

Présentation de l’éditeur

En acceptant sur le tard d’épouser Richard, Rachel Crofton croyait enfin échapper à son destin de gouvernante. Hélas, derrière le négociant en vins affable, bien introduit dans la bonne société de Bath, se cache un homme colérique, opportuniste et pingre. Pour tromper l’ennui et les regrets, Rachel accepte la proposition de lady Alleyn, figure de l’establishment, qui recherche une dame de compagnie pour son fils, Jonathan, vétéran de la guerre d’Espagne.

Dès sa première visite, Rachel comprend que les belles apparences masquent de profondes failles : pourquoi Jonathan réagit-il si fortement à sa vue ? Ses traumatismes sont-ils uniquement liés à ses souvenirs de guerre ? Que complote Starling, la petite servante ? Quelle emprise lady Alleyn exerce-t-elle sur ces esprits troublés ? Et surtout, qui était Alice, la fiancée de Jonathan, disparue sans aucune explication ?

Décidée à percer le secret de la maison Alleyn et à sauver Jonathan du mal qui le ronge, Rachel n’a bientôt plus qu’une idée en tête : découvrir la vérité à propos d’Alice…

Avis de Claire

Dès les premières lignes, le lecteur est happé par l’histoire et le plaisir de la lecture. Nous sommes à Bath, en Angleterre, en 1821. La jolie Rachel échappe à sa condition de gouvernante en se mariant à 29 ans avec un négociant en vins qui semble fou amoureux d’elle. Elle a d’emblée le sentiment de faire une erreur, mais ne peut échapper à la marche implacable du destin.

Elle voit dans ce mariage sur le tard une chance de créer une famille et un foyer, à l’image du bonheur qu’ont connu ses propres parents quand ils étaient vivants. En effet, Rachel est seule au monde, elle a perdu sa famille dans des circonstances tragiques.

Dans le cercle des relations de son mari, Rachel fait rapidement la connaissance de la mystérieuse et troublante famille Alleyn, composée uniquement d’un fils et sa mère. Cette famille riche vit en reclus depuis que le fils, Jonathan Alleyn, a sombré dans la folie à cause de ses souvenirs de la guerre contre les troupes napoléoniennes en Espagne. C’est un homme brisé, hanté par ses démons, et obsédé par la disparition de son amour de jeunesse, Alice.

Une jeune servante, l’étrange Starling, enfant trouvée par Alice, est convaincue que Jonathan a tué sa bienfaitrice par jalousie et est bien décidée à se servir de l’étonnante ressemblance qu’il y a entre Rachel et Alice pour tourmenter davantage le jeune homme, à qui elle veut faire payer ce crime coûte que coûte. Quand Rachel entre au service de la famille en tant que lectrice afin de distraire Jonathan, Starling y voit enfin l’instrument de sa vengeance…

Voilà un roman dense et prenant de la première à la dernière ligne. Katherine Webb nous maintient en haleine de pages en pages, impossible de lâcher le livre, d’autant qu’elle alterne passé et présent, retraçant pour nous l’histoire d’Alice, nous donnant des pistes, agaçant si habilement notre curiosité qu’on en devient prisonnier. Un beau talent de conteuse qui n’est pas sans rappeler celui de son homonyme, Mary Webb et son somptueux Sarn.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 512
Editeur : Belfond
Sortie : 2 avril 2015
Prix : 22,50 €