France 4 – Doctor Who, La fin du voyage


– Vous êtes vivant ?
– Oui.
– Et vous êtes tout nu ?
– Oui.

L’épisode précédent avait vu la planète Terre kidnappée, sa population sur le point d’être exterminée, tandis que le dixième Docteur lui-même agonisait.

L’épisode La fin du voyage n’avait pas été montré à la presse. Aussi comme la fin du dixième Docteur devait déboucher sur une régénération, les téléspectateurs s’interrogeaient en masse sur l’identité du prochain acteur devant incarner le Docteur. Parmi les bookmakers circulaient plusieurs noms dont celui de Jason Statham (effrayant n’est-ce pas ?).

Bénéficiant de la présence de nombreux acteurs de la série Doctor Who et des séries dérivées Torchwood & The Sarah Jane Adventures, cet épisode permet de faire référence à des épisodes antérieurs. La présence de Sarah Jane Smith permet même de faire retrouver deux anciens adversaires d’une époque lointaine (1975).

Dans un registre plus léger le Docteur et Rose Tyler reconnaissent en Gwen Cooper de Torchwood la descendante de Gwyneth une jeune femme du XIXe siècle habitant elle aussi Cardiff (cf. L’épisode Des morts inassouvis).

Une fin de saison riche en rebondissements et s’achevant par un dénouement émotionnel inattendu.