Trois jours – Avis +

Présentation de l’éditeur

Judith, Juliette et Jonathan ont grandi heureux dans l’Est de la rance, au sein d’une famille juive et laïque, modèle de tolérance. Par amour pour un agriculteur israélien, rencontré lors d’un séjour dans ce pays, Judith décide de quitter Paris et sa soeur avec qui elle cohabite, pour se marier et fonder une famille. Mais son bonheur est éphémère car peu après, son frère trouve la mort dans un attentat à Tel Aviv.

Sept ans plus tard, Juliette, restée à Paris, rencontre Mehdi, un musulman avec qui elle veut construire sa vie. Leur père, fragilisé par la mort de Jonathan dont il ne s’est jamais remis, s’effondre et menace de mettre fin à ses jours. Judith décide alors d’intervenir, persuadée que le projet de Juliette achèvera de détruire leur famille.

Elle imagine un stratagème et saute dans le premier avion pour Paris. Elle n’a que trois jours pour parvenir à ses fins. Mais ces trois jours sont plus compliqués qu’elle ne l’avait imaginé…

Avis d’Emilie

Cet excellent roman nous parle de différence et de tolérance. Il s’agit d’une famille qui se déchire. Parmi eux, un couple est de religion mixte : elle est juive, il est musulman. Mais la famille d’où vient la jeune fille a un lourd passé en rapport avec l’histoire houleuse des Juifs et Musulmans en Israël.

On part du principe qu’il s’agit d’une entente impossible. Pourtant Judith va tout faire pour sauver sa famille. Elle refuse que le projet de sa soeur mette le feu à des relations familiales déjà tendues.

Ce roman recouvre plusieurs styles : à la fois policier, initiatique et philosophique, il est vraiment plaisant et sort de l’ordinaire. L’écriture fluide de l’auteur traite avec justesse et pudeur d’un sujet sensible. Les préjugés sont démontés avec intelligence et tolérance. Rien n’est affirmé, mais on nous y amène tout doucement. Le lecteur se doit de réfléchir, et le texte est une excellente invite. Il fallait oser écrire sur le sujet.

On aime que le livre soit divisé en trois parties pour 3 jours. On est à bout de souffle avec l’héroïne, on partage son projet avec elle, on le porte à bout de bras et on souffre, nous aussi.

Une magnifique réussite.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 238

Éditeur : Carpentier

Collection : Nouveaux romanciers

Sortie : 12 mars 2015

Prix : 19 €