Les grandes mystifications de l’histoire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Si l’on en croit Homère, la première mystification historique est sans doute due à Ulysse qui, grâce à son célèbre cheval, a pu introduire dans Troie ses guerriers. Mais l’Histoire pullule d’autres manœuvres d’intoxication. Le président Johnson a par exemple inventé une prétendue attaque contre un navire américain pour justifier ses bombardements sur le Nord-Viêt-Nam. Les Nazis ont incendié le Reichstag pour mieux accuser les Juifs. L’existence même de Jeanne d’Arc ne résulte-t-elle pas d’une manipulation destinée à redonner confiance au malheureux Charles VII ?

Quant aux glorieux « Taxis de la Marne », ils n’ont servi à transporter sur la Marne que quelques poignées de soldats. Potemkine, favori et amant de la Grande Catherine de Russie, a-t-il vraiment fait construire de toutes pièces des villages-fantômes pour complaire à sa souveraine ?… Et Roland, héros de la fameuse chanson a-t-il vraiment existé ? Et que penser de tous ces inventeurs, Edison, Bich, Franklin, etc. qui se sont appropriés la découverte d’autres chercheurs ?

Ont-ils mystifié leurs contemporains ? Il faut aussi évoquer Churchill, de Gaulle, Mao, qui ont usé de machiavéliques mensonges pour conquérir le cœur de leurs compatriotes ou pour conforter leur pouvoir… Même les héros authentiques ont leur part d’ombre : Gagarine, le premier homme à affronter l’espace, n’a jamais été filmé en vol. Et son exploit a ensuite été reproduit en studio. Pour la plus grande gloire de l’URSS !

Avis de Valérie

Tout ici n’est pas vraiment des mystifications, on a également des mystères dont on ne peut affirmer qu’il sont des duperies, mais chaque aventure est passionnante et permet souvent même de nous replonger dans l’Histoire, voire pourquoi pas nous donner envie des ouvrages spécialisés.

Le style journalistique du texte est fluide et très agréable à lire. On dévore rapidement les articles et il faut l’avouer, la plupart des informations nous était inconnue et on apprend des choses avec plaisir.

La manière de présenter les sujets (38 en tout) comme la concision du traitement (entre 5 et 10 pages chaque) en font une lecture intéressante sans prise de tête. On peut piocher les articles en regardant dans le sommaire ce qui nous passionne le plus ou au hasard, comme les lire les uns à la suite et se laisser surprendre.

Idéal pour les vacances !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 317
Editeur : Hugo Document
Collection : Hors collection
Sortie : 4 avril 2014
Prix : 16,95 €