France 4 – Doctor Who : La Bibliothèque des ombres


Alors on fait quoi ?
Pour les Daleks, on vise l’oeil. Pour les Santoriens, la nuque. Pour les Vashta Neradas, on court.
Mais vers où ?
Où se situe la machine de téléportation ?
La boutique ! Ils nous font toujours passer par la boutique !
Vous avez-raison, j’aime les boutiques !

Bienvenue au 51e siècle !

Le Docteur a invité Donna Noble sa compagne terrienne à un nouveau voyage spatiotemporel qui les emmène sur un monde-bibliothèque. Cette planète abrite l’essentiel du savoir humain. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit fréquenté par… personne. Pourtant l’ordinateur local indique la présence d’un million de formes de vie.

Cependant, il précise aussi que le Docteur et Donna sont les deux seules formes de vie humanoïde actuelles. Donna est perplexe. Le Docteur ne lui cacherait-il pas quelque chose ? Bon d’accord, il a reçu un message sur son papier psychique. De qui ? Anonyme. Et pourquoi ce message est-il signé d’un baiser ?

Voici des nouveaux venus : des archéologues de l’espace menés par le Docteur River Song. Mais pourquoi appelle-t-elle le Docteur “mon petit coeur” ? Et le Docteur affirme ne pas la connaître. Vraiment ? En fait, il ne la connaît pas encore[[Pour l’inspiration probable de cet amour perturbé par les voyages temporels cf. le roman Le temps n’est rien (The Time Traveler’s Wife, 2003) d’Audrey Niffenegger publié chez Michel Lafon (2005) et son adaptation au cinéma Hors du temps]]. Nouvelle intervention : le million de formes de vie détecté par l’ordinateur et rappelez-vous absolument pas humanoïde ! La solution ? Courir !

Cet épisode (sur un scénario de Steven Moffat) recelant de nombreuses énigmes voit l’apparition de la très dynamique River Song[[interprétée par Alex Kingston, célèbre pour son rôle dans la série Urgences]] déjà armée[[le pistolet du capitaine Jack Harkness présenté dans l’épisode Le Docteur Danse et que le capitaine a laissé à bord du Tardis dans À la croisée des chemins]]. En clin d’oeil on trouve dans la bibliothèque des ouvrages déjà mentionnés dans des épisodes précédents[[Origins of the Universe (Destiny of the Daleks), The French Revolution (An Unearthly Child), The Journal of Impossible Things (Human Nature) The Family of Blood), The Hitchhiker’s Guide To The Galaxy (de Douglas Adams, scénariste pour plusieurs épisodes de Doctor Who), Everest in Easy Stages (The Creature from the Pit) et Black Orchid (Black Orchid).]].