Sur la terre des Sioux – Avis +

Présentation de l’éditeur

Red Cloud (« Nuage Rouge ») est le seul Indien de toute l’histoire américaine à avoir remporté une campagne militaire et imposé ses conditions à Washington. A l’apogée de son pouvoir, les Sioux contrôlaient un cinquième du territoire des Etats-Unis et comptaient des milliers de combattants dans leurs rangs.

L’histoire de sa vie et de son influence était toujours restée dans l’ombre, jusqu à ce que soit retrouvée dans un tiroir de l’université du Nebraska son autobiographie autour de laquelle s’articule tout le travail des auteurs. Voilà enfin racontée sous un angle nouveau l’histoire de la guerre que les Sioux ont menée contre l envahisseur blanc au XIXe siècle, et la saga de cette incroyable épopée qui s est déroulée dans les Grandes Plaines de 1840 à 1890.

Né en 1821 dans ce qui est aujourd hui le Nebraska, Red Cloud est orphelin très jeune et connaît une ascension fulgurante au sein de son peuple ; guerrier accompli tout autant que leader et stratège redoutable, il va permettre aux Sioux de devenir une puissance militaire et politique que le gouvernement ne pourra pas ignorer plus longtemps.

Le conflit qu il mènera et que l on baptisera « la guerre de Red Cloud » se terminera dans le sang des soldats américains, comme un avertissement adressé à Washington : les Indiens des Plaines se battront jusqu’au bout pour défendre leurs terres et leurs traditions.

Avis d’Emilie

C’est une biographie puissante et terrible qui nous est narrée ici. Dans un style très romancé, les auteurs nous expliquent comment un indien Sioux, orphelin, a réussi à convaincre les siens de s’organiser avec les armes de l’ennemi. Comme les conquérants, il va monter des alliances, gérer une armée, gagner ses batailles et même réussir à imposer ses choix au gouvernement. Malheureusement, cette histoire se finira mal.

On sert les dents et on détourne le regard parfois, de peur de pleurer, tant ce récit montre l’inconscience et la cruauté des immigrants américains envers les natifs. Les Indiens n’ont pas été seulement pourchassés et tués, ils ont subi le changement imposé par les nouveaux arrivants. Le cas de l’abattage de bisons, animaux indispensables à la survie de tribus (alimentation, fourrures…) pour construire les chemins de fer est édifiant. Et cet exemple n’est pas isolé. A travers cette biographie, on apprend de multiples choses sur l’histoire des Indiens, somme toute peu connue en Europe.

Rares sont ceux qui aient pris la peine d’apprendre à écrire, surtout en anglais. La découverte de l’autobiographie de Red Cloud, qui a donné naissance à ce livre, est donc un événement dans l’histoire des Amérindiens. Cela permet d’appréhender cette guerre d’un autre point de vue, un point de vue rarement étudié : celui des perdants. On aime les photos centrales, qui illustrent l’histoire de Red Cloud. Sans compter la photo de couverture, sublime.

C’est certes une très beau livre, mais le prix peut être rédhibitoire : 27 euros pour un broché, c’est un peu exagéré. On comprend qu’il a fallu aux auteurs de grosses recherches, et qu’intégrer un fichier central avec des pages de papier brillant pour les photos coûte de l’argent à l’impression. C’est pourtant un très beau récit, une part de l’Histoire méconnue en Europe, qui gagnerait à être lu par beaucoup.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 460

Éditeur : Albin Michel

Collection : Terre indienne

Sortie : 22 avril 2015

Prix : 27 €