La tentation de Wendy – Avis –

Présentation de l’éditeur

Une jeune fille naïve, issue d’un milieu modeste se laisse séduire par un aristocrate arrogant et tombe dans une dépendance amoureuse. Perdue dans un monde hautain dont elle ne maîtrise pas les codes, la raison lui conseille de fuir cette histoire sans avenir.

Mais la tentation semble être la plus forte … Un roman à clé, rythmé et sensuel, qui lève le voile sur l’un des personnages les plus populaire de la série TV  » Plus Belle La Vie « , phénomène du PAF, qui bat tous les records d’audience en France depuis 10 ans.

Avis de Evyneria

Wendy travaille comme esthéticienne à Marseille à l’institut Beautés Phocéennes sous l’œil critique de Chantal sa patronne. Cette dernière attend la moindre occasion pour la réprimander mais heureusement Soraya, sa collègue et meilleure amie est là. Elles se serrent ainsi les coudes au quotidien. Un quotidien très ordinaire, loin de la haute aristocratie d’Aix dont fait partie Camille.

Il est nez dans une parfumerie réputée du sud, il crée ainsi des fragrances uniques et ravit son patron avec qui il a des rapports privilégiés puisqu’il vit une histoire d’amour avec sa fille, Valérie, depuis maintenant dix ans. Seulement à l’instant où il rencontre Wendy ses certitudes volent en éclat. Ce qu’il ressent pour elle est si puissant que malgré les obstacles Camille fait tout pour séduire la belle Wendy. Mais un avenir est-il réellement possible entre ces deux êtres que tout sépare ?

Camille et Wendy vivent dans deux mondes totalement opposés et on le ressent terriblement bien, certaines réflexions des aristos font tout bonnement grincer des dents. Wendy passe par moment pour une cruche inculte du bas peuple tandis qu’eux s’élèvent au rang au-dessus. Mais Wendy est une jeune femme simple, sans grande expérience, qui ne se plaint pas de sa vie même si elle n’est pas parfaite. Elle est également en couple depuis trois ans avec Jonathan mais ce n’est pas non plus l’apothéose. Tandis que lorsqu’elle rencontre Camille il y a de véritables étincelles entre eux.

Wendy finit par vivre sa si folle et intense histoire d’amour avec lui sans se douter de ce qu’il l’attend réellement. Cette jeune femme a un petit côté rigolo, elle charme par sa naïveté et sa sensibilité, mais il lui manque vraiment de la personnalité et du peps. On a envie de la secouer et de la plaindre à la fois car ce qu’elle vit avec Camille n’est pas une si jolie romance…

Camille se qualifie dès les premières pages du roman comme Mr C*****d et nous ne pouvons que l’applaudir car oui cet homme est franchement antipathique, un demeuré en force. Lui et Valérie sont au début du roman persuadés qu’ils finiront leur vie ensemble car ils se comprennent sur bien des aspects. C’est un couple libertin qui pratique l’échangisme toutefois Valérie ne supporte pas les infidélités de Monsieur derrière son dos.

Puis il rencontre Wendy et là tout bascule. Son odeur l’envoûte totalement et il tombe fou amoureux d’elle. C’est fulgurant, rafraîchissant, mais dès que Valérie le provoque il ne peut s’empêcher de tromper la pauvre Wendy qui ne se doute de rien. Il l’aime dit-il et a malgré tout l’intention d’en finir avec ce désir pour son ex mais Valérie n’ a pas dit son dernier mot.

Camille entraîne alors notre héroïne dans une spirale sentimentale douloureuse et va finir par aller beaucoup trop loin et la blesser encore et encore. Cet homme est un personnage qui aurait pu nous plaire mais qui se révèle être sans charme et il manque vraiment beaucoup de choses en lui pour être appréciable. Alors certes il est surpris par ce qu’il ressent et ne sait pas comment gérer, et oui il a également une prise de conscience… mais elle arrive bien trop tard, le mal a été fait et refait…

Pas besoin de suivre la célèbre série française Plus belle la vie pour apprécier ce livre, en revanche ceux qui connaissent Wendy à travers le feuilleton risquent d’être un peu déçus. Son personnage n’est pas assez approfondi, il aurait mérité d’être plus travaillé à mon sens. On alterne donc les points de vue entre les deux personnages principaux, ce qui est agréable et la plume de l’auteur l’est également.

Au début du roman l’histoire entre Wendy et Camille démarre très rapidement, ce qui est regrettable, il aurait été tellement mieux de laisser les personnages se découvrir un peu, laisser le désir tout simplement gonfler encore plus. La retenue est parfois très charmante même à travers un récit mais ce n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres…

Il vivent alors des moments de pures voluptés, c’est très passionné et Wendy nous étonne parfois par son audace mais plus on tourne les pages et plus cette relation devient douloureuse, irritante et assez malsaine au final. Leur couple finit par ressembler étrangement à celui que Camille et Valérie formaient, ce qui est loin d’être un conte de fées. On ne peut pas dire que cela fait naître des papillons dans le ventre du lecteur…

Le schéma et la dynamique de leur histoire n’est pas sans rappeler ceux que l’on retrouve dans les romans érotiques. Il y a ce côté provocant et sulfureux sans être vulgaire. Ce n’est pas cru, les scènes de sexe sont certes explicites mais sans trop en faire. En revanche, à aucun moment l’auteur ne fait allusion au préservatif et vu le comportement très libertin et volage des personnages, c’est franchement regrettable !

Ce que l’on retient le plus du roman ce n’est pas l’histoire d’amour entre Camille et Wendy mais plutôt l’évolution de cette dernière. Elle apprend à aller de l’avant, à oser, se révolte (un peu), et découvre ce qu’elle désire, ce qui l’excite.

Au final, ceux qui ont l’âme romantique et fleur bleue n’apprécieront pas forcément ce roman. C’est pour un public plus ciblé qui aime les histoires piquantes, provocantes et il est certain que des lecteurs trouveront plaisir à suivre nos deux héros. Personnellement je suis totalement passée à côté, je n’ai pas du tout été touchée par les personnages, l’histoire ne pas franchement fait rêver, ni réfléchir et c’est un roman que l’on va vite oublier. La fin, quant à elle, est assez surprenante, peut-être y aura-t-il une suite…

Fiche Technique

Frmat : broché
Pages : 351
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Romance
Sortie : 24 juin 2015
Prix : 17 €