L’âme de l’empereur – Avis +

Présentation de l’éditeur

La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme.

Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.

Avis d’Emilie

Un roman de Brandon Sanderson, surtout s’il est couronné du prix Hugo, ne peut que nous mettre en émoi ! Et à juste titre : L’Âme de l’empereur est un petit chef d’oeuvre.

Passé la superbe couverture, on découvre le texte avec impatience. Il est rare de profiter d’un roman court en fantasy, où les longues histoires; voire très longues sagas, ont la préférence des auteurs. On est projeté directement dans le quotidien de Shai, une jeune femme attachante aux pouvoirs étranges. L’auteur ne perd pas de temps à présenter son univers. C’est légèrement déstabilisant, mais on s’y fait de suite.

Shai est une forgeuse, c’est à dire qu’elle peut changer l’âme des vivants, y compris la sienne. Ce qui va lui valoir de sacrés ennuis, dont elle va se tirer avec intelligence et brio. On aime cette héroïne, pas du tout mièvre ou faible femme. Au contraire, elle est forte, elle sait ce qu’elle veut et se bat pour l’obtenir. C’en est une à qui on ne la raconte pas !

Le système de magie développé autour des pouvoirs de Shai est particulièrement intéressant. Quand on est lecteur de fantasy, on se dit régulièrement que tout a déjà été fait, mais ce roman nous surprend.

On en vient à regretter que ce livre ne soit pas plus long. Pourtant, sa brièveté fait bien partie de ses avantages. Mais la psychologie des personnages est parfois un peu laissée de côté. On en redemande vraiment. Peut-être y aura-t-il une suite ?

Fiche technique

Format : poche

Pages : 216

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Fantasy

Sortie : 15 octobre 2014

Prix : 6 €