C’est la vie mon poussin ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chez les œufs, on trouve des familles de toutes sortes. C’est drôlement joyeouf. Mais parfois, certains œufs n’aiment pas la vie des autres. Aïe aïe aïe ! Attention aux omelettes !

Avis d’Emilie

On est séduits dès la couverture pas ces œufs colorés et plein de vie. Couleurs et bonne humeur nous accompagneront tout au long de l’ouvrage.

Après nous avoir présenté Madame Oeuf, puis Monsieur Oeuf, qui forment une famille, le livre explique qu’une famille peut aussi être constituée de deux madames ou deux monsieurs Oeuf.

Via les œufs, schématisés en rond de couleur, on découvre qu’une famille peut être multiple. Des ribambelles d’œufs forment des sarabandes diverses et variées et rient. Ils mènent une vie tranquille, vont à la piscine au camping, naissent, grandissent vieillissent et meurent. C’est expliqué très simplement.

Malheureusement, les Hargnoeufs veulent empêcher les familles œufs veulent empêcher les familles différentes d’eux de vivre leur vie.

Le livre parle évidemment des événements en rapport avec le mariage homosexuel et la Manif pour tous. L’ouvrage ne prend pas les enfants pour des idiots, et sans aborder crûment les thèmes qui fâchent, explique de façon claire et rigolote qu’il existe des personnes de toute sorte. A aucun moment n’est porté un jugement de valeur.

On aime les jeux de mots, qui font sourire, mais surtout les jeux de couleurs qui mettent en scène les différences, qu’elles soient de genre ou d’ethnies. C’est un ouvrage intelligent, qui peut se lire de différentes façons. L’enfant seul lira une jolie histoire, et comprendra les tenants et aboutissants avec l’aide d’un adulte.

Fiche technique

Format : album

Pages : 32

Éditeur : Albin Michel

Collection : Jeunesse

Sortie : 1 avril 2015

Prix : 11 €