Un puits dans les étoiles – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Le Grand Vaisseau, aussi vaste que Jupiter, a longtemps voyagé autour de notre galaxie, abritant dans ses flancs immenses des milliards d’êtres vivants qui cohabitaient harmonieusement sous la férule de milliers de capitaines quasi immortels. Mais cette époque est désormais révolue. Après avoir survécu in extremis à la révolte d’une partie de ses passagers, l’immense carcasse a changé de direction et cherche à panser ses plaies.

Elle fonce désormais vers une gigantesque région de l’espace où les étoiles sont si rares que le ciel est aussi sombre que de l’encre. C’est un voyage sans retour. Pendant que les capitaines s’efforcent de réparer la coque, le navire s’enfonce peu à peu dans la noirceur. Là, dans ce vide étrange, se cache la plus grande menace que le Vaisseau ait jamais affrontée.

Car la vie peut prendre des formes inattendues, et l’entité mystérieuse qui veille au fond du puits a appris à être patiente.

Avis d’Emilie

Tout d’abord, malgré la splendide couverture qui attire les yeux et les mains,
il n’est précisé nulle part que ce roman est une suite. Le premier s’intitule Le grand vaisseau. On s’apercevra à la lecture qu’on arrive à suivre sans connaître le début, mais c’est quand même assez pénible. Pleins de petites références (et même des plus grosses et importantes) nous échappent, et certaines choses nous semblent aller bien vite, ce qui les rend obscures.

Passé cette mauvaise surprise, si on s’obstine, on se retrouve face à un grand récit, un véritable space opera. Le récit est bien rythmé, la narration bien gérée, le texte est riche en rebondissements.

On fait un grand voyage, littéraire certes, mais aussi scientifique puisque des notions de physique sont régulièrement expliquées et appliquées. De façon plus ou moins farfelues bien sûr, mais c’est l’occasion d’avoir un peu l’esprit critique.

On regrette que les personnages ne soient souvent qu’une excuse pour mettre en scène les décors et les concepts développés ici. Leur psychologie est bien mince, et ils manquent d’humanité, le comble pour une histoire qui parle justement de cohabitation et de tolérance.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 672

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Science fiction

Sortie : 27 mai 2015

Prix : 8,60 €