Barrière mentale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sous l’effet d’un phénomène cosmique insoupçonné, du jour au lendemain, tous les humains, même les plus ordinaires, se réveillent avec une intelligence décuplée. Ceux qui s’interrogent découvrent que notre planète a quitté une zone galactique inhibant les capacités du cerveau.

Est-ce l’âge d’or enfin pour une humanité appréhendant, après des millénaires d’une évolution tourmentée, le prix réel de la vie, son caractère infiniment précieux ? Rien n’est moins sûr, d’autant que les animaux, eux aussi, acquièrent cette intelligence exceptionnelle et, avec elle, l’esprit d’indépendance, voire de vengeance.

Avis d’Emilie

Barrière mentale est le premier roman de Poul Anderson, auteur surtout connu pour sa Patrouille du temps. Sept fois lauréat du prestigieux prix Hugo, Barrière mentale est édité ici dans sa version intégrale, accompagné de trois nouvelles dans lesquelles l’auteur explore la même thématique, et d’une postface signée par deux chercheurs en neurosciences cognitives.

Publié pour la première fois à l’époque d’or de la science fiction, en 1954, ce roman représente particulièrement ce qu’on appelle la Hard SF, la science fiction pure et dure. Pas d’inquiétude, ça ne veut en aucun cas dire que le texte est difficile à aborder, seulement qu’il est représentatif d’une époque.

Le concept du départ, intelligence humaine et animale décuplée, est original et accroche le lecteur dès le résumé. Bien sûr, si cela sembler avantageux au départ, rien n’est aussi facile : les travaux manuels ne sont plus valorisés et plus personne ne veut s’en occuper par exemple, mais surtout, les gens n’adhèrent plus à la politique. C’est toute la société qui se retrouve chamboulée.

Le sujet est traité avec intelligence et est ainsi rendu passionnant. Loin de s’arrêter à l’aspect sociologique, l’auteur explore également les côtés économiques et environnementaux. La tournure prend une direction surprenante, et le roman devient presque post-apocalyptique !

Les nouvelles présentées à la fin sont de moindre intérêt mais complètent le sujet.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 384

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Science fiction

Sortie : 11 février 2015

Prix : 8 €