Présentation de l’éditeur
Vous ignorez qui je suis, mais moi je sais qui vous êtes… Vous êtes perdues dans les bois. Et comme le personnage du conte, vous avez été choisies pour mourir. » Dans ce conte de fées-là, le Grand Méchant Loup est un tueur en série. Dans ce conte de fées-là, il n’y a pas un Petit Chaperon rouge, mais trois. Rousse Un. Rousse Deux. Rousse Trois. Le prédateur les a ainsi surnommées. Trois femmes d’âges différents, sans autres points communs que leur couleur de cheveux, et le fait d’être chacune un peu paumée. Sans défense. Du moins en apparence. Parce que dans ce conte de fées-là, le loup n’est pas toujours celui qu’on croit…
Avis d’Emilie
John Katzenbach est connu pour ses thrillers psychologiques, dont certains ont été adaptés au cinéma. Après L’analyste, il affirme son talent dans ce très réussi Le loup.
Ecriture contemporaine du conte du petit chaperon rouge, ce roman vous prend aux tripes ! Nous suivons le tueur, qui décide d’écrire un roman policier dont il sera le héros. Et il met son roman en oeuvre en même temps qu’il l’écrit.
De fait, une fabuleuse mise en abyme se créée. Entre réalité et fantasme, l’univers du roman oscille, et parfois, le lecteur se perd un peu aussi. Il se perd de manière très agréable, car la narration tient le rythme ! Rebondissements et surprises se succèdent, certaines prévisibles et d’autres plus surprenantes.
On aime que les héroïnes, pourtant présentées comme des victimes, ne soient pas des greluches désarmées. Elles vont se défendre; ces femmes; et d’une façon diabolique ! Un petit goût bien agréable de girl power, qui amène un certain sarcasme et cynisme.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 480
Éditeur : Presses de la Cité
Collection : Sang d’encre
Sortie : 13 février 2014
Prix : 21 €