Dark clouds – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mick Wolfe est un ancien militaire qui a failli laisser sa vie et sa réputation en Irak, où il a été témoin par l’intermédiaire d’un drone d’un vol spectaculaire de billets de banque par un petit groupe d’officiers sans scrupules. De retour à la vie civile, il cherche à blanchir son nom mais se retrouve confronté à la Blume Corporation, l’entreprise tentaculaire qui a mis au point le ctOS, l’infrastructure de caméras de surveillance de la ville de Chicago.

Une vieille connaissance, Aiden Pearce, le légendaire hacker qui a mis au pas une bonne partie des gangsters de la ville, lui prête main-forte. Armé d’une partie de ses capacités de hacking, Mick va, seul contre une entreprise puissante et sans scrupules, tenter de rétablir son honneur sans y laisser la vie dans les bas-fonds inquiétants d’un Chicago où les autorités espionnent tout le monde. Une course contre la montre en forme de chasse à l’homme commence !

Dans Watch Dogs : Dark Clouds, retrouvez l’univers sombre et hyper-connecté de la nouvelle licence-phare d’Ubisoft, Watch Dogs ! Action, cybercriminalité et hautes technologies : suivez pas à pas dans sa descente dans les entrailles de Chicago un hacker solitaire confronté à un défi mortel.

Avis d’Emilie

Les éditions Lumen nous régalent une fois de plus d’une novélisation dont elles ont le secret. Comme d’habitude, ce livre est intéressant et riche, ce n’est pas du tout un ersatz publié pour profiter de la notoriété du jeu. C’est une oeuvre littéraire à part entière.

On retrouve ici le héros du jeu, Aiden Pierce, dans son univers où tout le monde est archi-surveillé par la Blume Corporation. Mais c’est un autre héros, Mick Wolfe que l’on suit. Ancien militaire, trahi, il décide découvrir les dessous de son histoire et de faire innocenter. Les deux hommes vont s’allier et unir leurs talents.

Très vite, la lecture devient addictive. De fil en aiguille, on tombe dans un cercle vicieux où chaque découverte lève le voile sur l’intrigue mais rend également celle-ci plus mystérieuse. A la fois thriller et roman d’espionnage, ce livre, a bien des égards, peut servir de découverte du courant cyberpunk.

La narration est dynamique, pleine de suspense, jamais lourde, et l’auteur sait nous emmener et nous passionner dans un récit complexe, qu’on aurait pu vite lâcher sans un style adapté.

Le livre peut se lire sans qu’on connaisse le jeu vidéo, mais son contenu sera sans doute plus clair et plus intéressant pour les joueurs.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 404

Éditeur : Lumen

Sortie : 7 mail 2015

Prix : 14 €