La Seule Façon de te parler – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nine est en cinquième et déteste l’école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d’y penser. Sauf quand elle sait qu’Ulysse sera là. Ulysse, c’est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D’accord, il est plus âgé, mais peut-être qu’il pourrait l’attendre quelques années ?

Si quelqu’un pouvait aider Nine à lui parler… Pourquoi pas Noah, le frère d’Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c’est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n’est pas si simple : il est sourd !

Avis de Claire

Voici un très beau roman sur la différence, et comment faire tomber les frontières.

Nine est une jeune ado. Elle est en 5e, mais comme elle a redoublé, elle devrait être en 4e. Du coup, elle ne se sent à sa place nulle part. Quand elle arrive au collège le matin, elle a une boule dans le ventre. La seule chose qui lui donne le sourire ? Le bonjour souriant du bel Ulysse, le nouveau surveillant.

Mais Ulysse a 23 ans, et ne s’intéresse pas spécialement à une fillette. Pour l’approcher, elle met au point un plan qu’elle pense infaillible : se rapprocher de son jeune frère, Noah. Or, ce dernier est sourd et Nine va devoir apprendre la langue des signes pour communiquer avec lui. Ce nouvel apprentissage va littéralement changer sa vie et sa façon de voir le monde…

Un très joli roman jeunesse qui met en avant la langue française des Signes, une belle initiative !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 144
Editeur : Nathan
Collection : Mes années Collège
Sortie : 9 juillet 2015
Prix : 5,50 €