La valeur d’un film – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qu’est-ce qu’un « bon » film ? Quels sont les critères qui permettent de juger de sa qualité et de son intérêt ? Comment définir et analyser le « beau » au cinéma ? Un bon film n’est-il pas tout simplement un film qui impacte notre vie d’une façon ou d’une autre ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en proposant une réflexion sur ce qui fait la valeur d’un film et sur la façon de l’estimer : contextes artistique et sociopolitique, référents cinématographiques et historiques, théories des catégories et des genres…

Pour étayer son propos, l’auteur s’appuie sur les concepts philosophiques de jugement, de goût, de valeur, de plaisir et d’usage, qu’il confronte à de nombreux exemples de films, de Glen ou Glenda d’Ed. Wood à Batman : le défi de Tim Burton, en passant par Ludwig de Luchino Visconti, Scarface de Brian de Palma et bien d’autres.

Avis de Claire

Professeur à Paris 7, Eric Dufour est un spécialiste de cinéma mais également de philosophie allemande et d’esthétique. Dans son introduction, il avance que l’art (et donc le cinéma) est une affaire à la fois sociale et politique. En effet, le cinéma est avant tout une industrie, qui débourse et qui rapporte.

Mais bien entendu, ce n’est pas que cela. Et c’est le spécialiste d’esthétique qui s’exprime dans cet ouvrage, puisque l’art est avant tout une question d’esthétique, mais aussi de plaisir. Car c’est le but ultime du cinéma.

A partir de là, comment jauger, juger, apprécier un film à sa juste valeur ? Quels sont les critères légitimes pour le faire ? Quels sont les impondérables nécessaires qui font qu’un film est réellement bon ? Autant de questionnements qui passionneront les amateurs de critiques ou les cinéphiles.

L’auteur nous livre quelques pistes, exemples détaillés à l’appui, dans un style très fourni et très pointu. Si au final, bien sûr, le jugement sur un film n’est qu’une affaire de perception personnelle, et que nul n’a l’autorité du bon goût, cet ouvrage permet de poser des bases et de proposer quelques réflexions intéressantes.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 222
Éditeur : Armand Colin
Sortie : 9 juin 2015
Prix : 22 €