Le Soldat chamane 1 : La Déchirure – Avis +

Un moment je m’arrêtai pour me reposer et en profitai pour examiner le fond du gouffre. Je m’attendais à voir une rivière courir entre ces monuments naturels, mais le pied des piliers contournés paraissait se perdre dans les ombres à l’infini; si je tombais, je risquais de mourir de faim avant que mes ossements se fracassent au bout de ma chute.

Selon la tradition du royaume de Gernia, Jamère en tant que second fils d’un noble, se doit d’apprendre le métier des armes, tandis que son aîné reprendra le domaine familial. Son père, rompu au combat contre les nomades, a tout fait pour que son fils survive aux longues campagnes. Il l’a confié à de nombreux percepteurs y compris à un ancien ennemi, un chamane nomade (certains enseignements ne peuvent être appris que par des ennemis).

Jamère s’attendait à ce que cette formation sur les coutumes et les techniques de combat des nomades soit rude. Elle l’a été. Mais rien n’aurait pu le préparer à la transe chamanique dans laquelle il a été entraîné. Il y a survécu, mais sa formation a été incomplète. Néanmoins Jamère a été transformé. Au fond de lui-même se dissimule une mentalité de nomade.

Cependant rien ne semble devoir altérer avec son destin. Il intègre la prestigieuse École royale de Cavalerie. C’est sur cette institution que se forme l’élite des officiers destinés à diriger les troupes qui s’enfonceront en territoire nomade, repoussant ainsi les frontières. Jamère a apparemment un atout supplémentaire. Il fait partie de la nouvelle noblesse. Les exploits de son père lors du précédent conflit ont conduit à son anoblissement.

Depuis, comme tous les rejetons de la jeune aristocratie, il a vécu dans les marges de la civilisation, bénéficiant de la formation de vétéran, d’une maîtrise d’équitation et de l’expérience de son père. Pour la future armée, ces représentants de la jeune noblesse devraient constituer un atout non négligeable pour les conflits futurs. Erreur !

Peu à peu Jamère et les autres élèves de sa condition prennent conscience que tout est fait pour les expulser et pour favoriser au poste d’officier de cavalerie les élèves de l’ancienne aristocratie, alors que la plupart de ces derniers savent à peine monter à cheval[[on ne peut s’empêcher de faire le lien avec d’autres sagas de Robin Hobb, comme celle de L’Assassin Royal où le prince Royal sape la lutte contre les pirates rouges et contribue indirectement à l’affaiblissement du royaume, de même que dans Les aventuriers de la mer le navire en bois-sorcier de la famille Verstrit n’est pas confié à Althea Vestrit qui a la mer dans le sang, mais au gendre de la famille, qui s’empresse de licencier un second compétent. Quel que soit le monde certains sont toujours prêts à scier la branche sur laquelle ils sont assis.]].

Dans ce premier tome, Robin Hobb s’attarde longuement sur l’enfance et l’adolescence du héros nous présentant ainsi les bases de sa personnalité. Mais ainsi, elle nous présente aussi habilement le contexte socio-historique ainsi que les rapports de forces. Cette réédition (d’un prix inférieur à celui des Éditions Pygmalion) bénéficie des illustrations de couverture de Benjamin Carré.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 440
Titre original : Shaman’s Crossing (The soldier son trilogy – Livre I)
Traduction : A. Mousnier-Lompré
Illustrations : Benjamin Carré
Éditeur : Flammarion
Collection : Jeunesse
Sortie : juin 2015
Prix : 14,50 €

Illustration de Benjamin Carré, extraite de Le Soldat chamane tome 1 : La déchirure  de Robin Hobb, © Flammarion, 2015