Windows on the world – Avis –

Présentation de l’éditeur

« Vous connaissez la fin : tout le monde meurt. Certes la mort arrive à pas mal de gens, un jour ou l’autre. L’originalité de cette histoire, c’est qu’ils vont tous mourir en même temps et au même endroit. La plupart des clients du Windows on the World ne se connaissent pas entre eux. Dans un instant, le temps deviendra élastique.

Tous ces gens feront enfin connaissance. Dans un instant, ils seront tous unis dans la Fin du Monde. » Le seul moyen de savoir ce qui s’est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8 h 30 et 10 h 29, c’est de l’inventer. F. B.

Avis d’Emilie

A la lecture du résumé, on comprend que le livre sera une sorte de témoignage hommage aux victimes des attentats du 11-Septembre. Un sujet bien éloigné des vitrines de la société riche passée au vitriol par l’auteur d’habitude… Voilà qui mérite le détour !

Oh que non, pauvres de nous ! Passé le premier chapitre qui nous laisse penser que ce sera la cas, écrit avec une délicieuse humilité et une bien jolie tendresse, on déchante bien vite.

Beigbeder enchaîne de suite à l’écriture à la première personne, où il se vante de son argent et de son aisance, de son ex-femme et de toutes celles avec qui il couche actuellement. Il consacre un chapitre entier à parler de l’escalope à 25 euros qu’il a mangé au restaurant de la Tour Montparnasse (selon lui, c’est le summum de la classe de se payer une escalope à 25 euros).

Le style ne rattrape pas l’ensemble, passé l’étonnement du premier chapitre, on retombe dans le vulgaire et l’ampoulé (phrases très longues, vocabulaire trop recherché pour parler de sujets très terre à terre…)

De temps en temps, un chapitre qui parle effectivement des victimes s’intercale là, mais au final, comme dans tous ses autres livres, c’est de l’auteur dont il s’agit et ce « moi moi MOI » est bien fatigant et tout à fait inintéressant.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 360

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Littérature et documents

Sortie : 27 mai 2015

Prix : 7,60 €