Une lettre en été – Avis +

Présentation officielle

L’été est une saison haute pour la maison d’hôtes de Jo Marie Rose. Mark Taylor et elle ont passé beaucoup de temps ensemble pour aménager ce lieu paradisiaque. Et même si la jeune femme essaie de se persuader que Mark n’est qu’un ami, elle pense beaucoup à lui ces derniers temps. Mais pour le moment, il est temps d’accueillir de nouveaux visiteurs.

Ellie Reynolds a 23 ans, et arrive à Cedar Cove pour rencontrer Tom, un homme avec qui elle correspond depuis des mois sur Internet et dont elle pense être tombée amoureuse. Maggie et Roy Porter sont là pour leurs premières vacances seuls sans les enfants. Ils espèrent retrouver la flamme de leur amour et regagner chacun la confiance de l’autre. Mais Maggie a un dernier secret à lui avouer, qui pourrait bien faire éclater leur mariage… Pour chacun d’eux, ce sera le moment de mettre son cœur à jour – et de prendre la plume –, révélant ainsi le courage qu’il faut pour être vulnérable, tolérant et ouvert à l’amour.

Avis d’Artémis

Le troisième tome de la série Retour à Cedar Cove est arrivé ! Dans l’exacte lignée des deux tomes précédents, nous retrouvons Jo Marie et sa maison d’hôtes, chaleureuse et accueillante. Le récit met en scène les nouveaux visiteurs et les difficultés qu’ils traversent, tout en continuant à suivre Jo Marie et le mystérieux Mark, son homme à tout faire.

Debbie Macomber sait rendre ses personnages attachants, et le lecteur partage leurs douleurs, sachant qu’au bout, l’amour et la bienveillance triompheront. On aimerait faire un tour dans cette maison d’hôtes idéale, déguster les cookies de l’hôtesse, profiter de l’atmosphère paisible du jardin, de la gentillesse et de la générosité de Jo Marie.

Toutefois, on peut être un peu frustré à la fin de la lecture, que l’histoire de fond n’avance pas assez, ou pas assez vite ! Car c’est un peu le travers de ce type de série : comme pour une série télé, on aimerait parfois que la trame de fond prenne plus de place, alors que les épisodes se concentrent sur des histoires indépendantes les unes des autres – ici les visiteurs de la maison d’hôtes, générant aussi quelques répétitions.

Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver cette atmosphère si agréable, d’autant que ce livre se déguste comme un bonbon et qu’une fois commencé, on n’a qu’une envie, rester avec ses personnages à Cedar Cove !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Charleston
Sortie : 8 juin 2015
Prix : 19,90 €