Jusqu’à ce que la mort les réunisse – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Octobre 2010.
Dans une banlieue résidentielle de Cardiff, des déménageurs découvrent une jambe humaine dans le congélateur débranché d’une maison dont la propriétaire, Elise Williams, est morte de vieillesse. Rapidement, une analyse ADN permet d’identifier la jambe, encore chaussée d’un escarpin : c’est celle d’une étudiante, Mary Langton, disparue cinq ans plus tôt.

Tandis que les différentes parties du corps de la jeune fille sont retrouvées, disséminées dans le voisinage dans un état de conservation étonnamment bon, une main est découverte au bord du lac artificiel asséché de Llanishen. Une main d’homme… et fraiche si l’on peut dire. La victime est Ali el-Khalifi, un Anglo-Marocain qui avait disparu depuis peu et assurait des cycles de conférence à l’École d’ingénieurs locale.

Arrivée la première au domicile d’Elise Williams, Fiona Griffith est finalement associée à l’enquête concernant el-Khalifi sous les ordres de la redoutée inspectrice principale Watkins. Quel lien unit les deux victimes ? Qu’est-ce qui peut justifier le meurtre de deux personnes, dans des circonstances similaires et particulièrement barbares, à cinq ans d’intervalle ? Alors que le passé de  » danseuse exotique  » de Mary Langton semble dessiner la piste d’un meurtre sexuel, Fiona, elle, a une toute autre idée en tête…

Avis de Linagalatée

Fiona Griffiths a été trouvée à l’âge de 2 ans dans la voiture d’un couple qui l’ont par la suite adoptée. Elle ne sait rien ni de sa naissance ni de ses géniteurs. C’est peut-être ce qui l’a poussé à travailler à la brigade anticriminelle. Elle est sous les ordres de l’Inspecteur chef David Brydon Buzz et de Rhiannon Watkins « Casse-Noisettes ».

Fiona est obnubilée par ses origines, et elle rôde souvent la nuit, dans les rues, relevant les numéros de plaques d’immatriculation aux alentours de la résidence de celui qu’elle soupçonne de savoir quelque chose.

Dans la ville de Cardiff, deux corps en morceaux – ceux de Mary Langton et de Ali el-Khalifi, technicien en science des métaux – sont retrouvés disséminés dans différents hangars et jardins privés sans lien apparent entre eux. S’ils sont retrouvés à la même période, la date des décès est cependant très différente, en effet cinq ans les séparent.

Ces personnes, dans l’esprit de Fiona ont un lien entre elles, sans qu’elle puisse déterminer comment et pourquoi. Elle va s’évertuer à prouver qu’elle a raison, et qu’elle n’est ni hystérique ni paranoïaque.

Même si la lecture et le scénario sont globalement plaisants, il n’en demeure pas moins que les situations sont un peu abracadabrantesques, ce qui parfois demande un temps de réflexion pour savoir où on en est. On perd un peu le fil, entre la paranoïa de Fiona, ses suppositions et ses certitudes, et des complots présumés de trafics d’armes, difficile de suivre l’intrigue.

Il nous a fallu relire la fin deux fois afin de tenter de comprendre le pourquoi du comment, bref ce fut un peu laborieux.

Cependant ceux qui aiment les complots politiques bourrés d’espions y trouveront certainement leur compte.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 540
Editeur : 10/18
Collection : 10/18
Sortie : 19 mars 2015
Prix : 9,10 €