Manos Sucias – Avis +

Présentation officielle

Depuis le port de Buenaventura, ville la plus dangereuse de Colombie, trois hommes embarquent pour un voyage sur les eaux sombres du Pacifique. Ils transportent une torpille contenant 100 kilos de cocaïne. Avec un filet de pêche pour seule couverture…

Avis de Linagalatee

Delio et Jacobo, deux frères originaires de Buenaventura, n’ont d’autre espoir pour s’en sortir et tenter de gagner un peu d’argent, que de véhiculer une « torpille » remplie de drogue pour de gros trafiquants colombiens. Un périple qui va les mener sur leur frêle barcasse à moteur, à tenter de livrer la marchandise au lieu dit, au nez et à la barbe de la junte militaire. Une tache difficile et extrêmement dangereuse qui ne ressemble pas du tout aux « vacances » dont on leur avait parlé.

Dans un univers de mort et de petits boulots, où la jeunesse n’a aucun espoir que de devenir livreurs pour de gros parrains de la mafia, il n’y a aucune solution pour s’en sortir. C’est servir de mule ou mourir ou servir de mule et mourir, tout dépend de qui réagira le premier. Un milieu animal où seul compte l’instinct de survie.

Des paysages d’une beauté à couper le souffle rendent encore plus noir cet univers déjà bien glauque. La mort côtoie des forêts luxuriantes, des ilots de verdure, des endroits qu’on jugerait de paradisiaques.

La musique tantôt nostalgique, tantôt si entraînante qu’on voudrait se lever et danser, rend encore plus tragique la vie de ces pauvres jeunes, qui savent qu’ils ont une durée de vie très courte.

C’est tuer ou être tué et encore, l’un n’empêche pas l’autre. Tout le contraste de ces sombres situations avec ce pays qui offre tant de beauté.

Josef Wladyka, dont c’est le premier long métrage nous dépeint avec un art consommé, tout le tragique de la vie tristement cruelle de Buenaventura. La drogue (que l’on ne voit jamais à l’image, mais qui est omniprésente), le sexe, l’alcool et les armes, sont les moteurs de ce film.

Un film à très petit budget, qui mériterait vraiment une mise en avant médiatique. C’est un petit bijou. Les comédiens, dont c’est bien souvent le premier tournage sont criants de vérité, et jouent très en finesse ces personnages déchirés et déchirants.

On en ressort retourné par tant de rudesse, de cruauté, d’instinct primaire, mais enchanté par la beauté des images qui contrastent tant avec la situation réelle de ce pays.

Fiche technique

Sortie : 3 juin 2015

Durée : 104 minutes
Avec : acteurs inconnus

Genre : Drame, Thriller