Arte – Le Tigre du Bengale & Le Tombeau hindou

Venu en Inde pour travailler sur le palais du maharadjah Chandra, l’architecte Harald Berger sauve la chanteuse Seetha d’un tigre. Entre la fille de l’Inde et l’Européen naît un amour partagé. Mais également épris de Seetha le maharadjah la séquestre dans son palais pour la forcer à l’épouser.

Les deux amoureux s’enfuient poursuivis par les hommes du maharadjah. Pendant ce temps, celui-ci accueille un autre architecte le beau-frère de Berger afin qu’il construise un mausolée, non pas pour sa femme décédée récemment, mais pour Seetha qui doit y être emmurée vivante.

Basé sur le roman de Thea von Harbou, épouse de Fritz Lang et auteur du roman Metropolis, ce diptyque unit aventure et exotisme. Culturellement il est irréaliste. En effet un maharadja ne peut envisager d’épouser Seetha. Cette métisse fille d’un irlandais fait partie de la caste des Intouchables.

Le métissage de Seetha est également une façon de contourner le « code Hays » en vigueur à Hollywood. À l’époque il interdisait de représenter à l’écran des relations amoureuses avec des acteurs de races différentes[[le tabou fut levé dans la série Star Trek avec le premier baiser interracial entre Kirk et Uhura]]. En prime le rôle de l’Indienne fut confiée à l’Américaine Debra Paget. Le code Hays fut également respecté dans la tenue vestimentaire de Seetha, car le sénateur William Hays (un Républicain!) avait interdit la représentation du nombril à l’écran. Lors de son divorce, son épouse révéla la confusion de son mari entre le nombril et une autre partie de l’anatomie féminine.

La beauté plastique de l’héroïne contraste avec la fascination pour la mort du maharadja et la présence des lépreux. Ces aspects morbides joints à d’autres aspects sombres comme la soif de pouvoir ou le fanatisme religieux rappellent que Fritz Lang est également le réalisateur de M. le Maudit et des films sur le Docteur Mabuse.

L’amour d’Harald et de Seetha sert de catalyseur au déclenchement d’un complot, à l’émergence des passions sombres et au déclenchement de la violence. Scène symbolique, la danse de Seetah face à un cobra illustre le lien entre l’éros et le thanatos.

Programmation : le Tigre du Bengale est diffusé à 20H50 et Le Tombeau hindou à 22H30