Derrière la porte – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage.

L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages.

Avis de Claire

Sarah Waters, auteur de L’Indésirable, nous subjugue une fois de plus. Dans Derrière la porte, nous suivons le quotidien d’une mère et sa fille, dans le Londres des années 20. Propriétaires d’une demeure cossue devenue trop grande et surtout trop onéreuse pour elles, elles finissent par prendre la décision de louer deux pièces à l’étage, aménagées en petit appartement.

C’est un jeune couple, Leonard et Lilian, qui arrive un beau jour chez elles, avec force bagages et bibelots bohèmes. Peu à peu, ces locataires, ces hôtes payants, (Paying guests comme le révèle le titre en VO), s’imposent et cassent la routine des deux femmes. Les relations distantes mais courtoises au début évoluent progressivement, notamment entre la jeune logeuse Frances et l’épouse, Lilian, pulpeuse et troublante.

Nous n’en révélerons guère plus sur l’intrigue, qui prend bien le temps de s’installer (le récit ne fait pas moins de 700 pages), et nous conseillons vivement au lecteur qui souhaite savourer ce roman de ne pas trop en lire de la quatrième de couverture, qui en dévoile beaucoup. Ce nouveau bijou de Sarah Waters se dévore presque d’une seule traite d’autant que la tension va croissante au fur et à mesure des rebondissements qui ne nous épargnent pas.

Un roman absolument captivant, dont nous tenons à souligner l’excellente traduction d’Alain Defossé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 704

Editeur : Denoël
Collection : Denoël&d’ailleurs
Sortie : 17 avril 2015
Prix : 24,90 €