Jean-Paul Gaultier au Grand Palais – Avis +

Présentation Officielle

L’exposition présente des pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013. Elles sont accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées.

Le parcours bénéficie en outre du talent de nombreux artistes et experts de renom, dont la compagnie avant-gardiste théâtrale montréalaise UBU dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, qui a animé les mannequins suivant un procédé technologique novateur. Cet événement constitue la dixième étape d’un projet initié par Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal.

Cette exposition est réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier, Paris.

Avis de Valérie

Jean-Paul Gaultier voit sa carrière consacrée encore une fois avec cette sublime exposition au Grand Palais. Si au départ on a un peu de mal à s’imaginer son intérêt – lorsqu’on n’est pas spécialement fan de mode ou simplement du créateur – l’organisation et la mise en scène permet de passer un moment vraiment incroyable.

La première salle présente d’une manière académique quelques vêtements, des photos et une introduction. Certes, c’est intéressant, mais voilà, rien de transcendant. Mais dès qu’on arrive dans la deuxième salle, le spectacle commence !

Les mannequins nous parlent, chantent, clignent des yeux, leurs visages sont expressifs et chaque émotion se reflète sur cette tête qui devrait être pourtant totalement neutre. Par le biais de vidéoprojecteurs, sont projetés sur les mannequin des films que des sons accompagnent leur donnant vie.

De plus, la plupart du temps nous voyons les robes et les créations des grands couturiers à la télévision ou dans des tabloïds, mais là nous pouvons les admirer de près. Nous admirons le travail, les incroyables matières, la beauté des associations et cela change tout.

Au delà de la provocation qu’affectionne tant Jean-Paul Gaultier, nous voyons la magnificence de son travail haute couture. Peut-être que la salle la plus impressionnante est celle où se déroule un défilé de mode fictif avec une vingtaine de pièces.

D’un côté les plus grands noms de la mode sont présents en front row comme pour un vrai show. Les mannequins habillés sont coiffés de telle manière qu’on les reconnaît tout de suite. Au centre, les mannequins défilent alors qu’on présente chacune des pièces.

Puis, en face, il y a une dizaine de punks superbes. Gaultier le dit lui-même, la période punk a été pour lui une révolution. Il était à Londres dans les années 70 et a vu de ses yeux ce déferlement d’audaces assumées et s’en est toujours inspiré.

On trouvera également certaines pièces emblématiques portées par les muses de l’artiste, puis les créations plus… boudoirs !

L’ensemble est vraiment époustouflant et mérite votre déplacement.

Fiche Technique

Date : du 1er avril au 3 août 2015

Horaires : dimanche et lundi de 10H à 20H, du mercredi au samedi de 10H à 22H, fermé le mardi

Normal : 13 €

Réduit : 9 € (16-25 ans, demandeurs d’emploi, famille nombreuse).
Gratuit pour les moins de 16 ans (Réservation obligatoire pour tout enfant ou jeune de moins de 16 ans accompagnant un visiteur muni de réservation)

Qu’on aime ou pas la mode, c’est une exposition sur le travail de Jean-Paul Gaultier magique

Posted by Onirik on lundi 4 mai 2015

Crédit photo : VR pour Onirik.net