Du fond de mon coeur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l’auteur d’Orgueil et Préjugés.

En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d’écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l’humour et l’élégance qui font le sel de ses romans.

Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n’avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.

Avis de Claire

Un manuscrit inédit, en français, de Jane Austen ? On en rêvait, les éditions Finitude l’ont fait ! Lorsque l’on sait que l’auteur n’a laissé que six romans achevés, on comprend cet engouement autour de son oeuvre et cette prolifération presque exponentielle de littérature dérivée (pour le meilleur et parfois pour le pire !).

Dans ce charmant petit livre, les éditions Finitude ont regroupé les lettres que Jane Austen a écrites à ses trois nièces préférées : Anna, Caroline et Fanny. Comme on aimerait avoir une tante comme elle, une sorte de « marraine la bonne fée », peu avare de conseils. Ses lettres laissent poindre la grande tendresse que l’on devine aisément, quelque chose de maternel, entre sagacité et pudeur.

On retrouve au détour des lignes son esprit vif et ironique, son sens du détail. L’évocation de sa vie campagnarde donne un aperçu précis de son époque, pour une femme de sa condition, les loisirs et les possibilités de distraction étaient vraiment infimes. Ecrire des lettres était non seulement un moyen de communiquer, mais également de passer le temps, et pour Jane Austen, un merveilleux exercice de style.

Trois textes écrits par les nièces de Jane Austen complètent ce recueil, comme un écho à celles de leur tante, et laissent entrevoir un portrait d’elle qu’on ne soupçonnerait pas. On ferme le livre l’émotion chevillée au coeur, avec toujours cet immense regret d’avoir si peu d’écrits qui sont arrivés jusqu’à nous (la sœur aînée de Jane Austen, Cassandra, a brûlé presque la totalité de sa correspondance à sa mort).

Un ouvrage incontournable pour les amateurs de la grande romancière britannique ou tout simplement pour les mordus de culture anglo-saxonne !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176
Editeur : Finitude
Sortie : 5 mai 2015
Prix : 16,50 €