Une affaire de caractères – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une comédie policière au pays des écrivains… Une oeuvre inclassable, drôle et pleine d’esprit où investigation, BD et linguistique se mêlent à la perfection. Amateurs de jeux littéraires, courez-y. Les signes ne trompent pas : Bibelosse, cité d’écrivains, d’imprimeurs et de typographes, est victime d’un tueur en série.

La police enquête. Mais entre les cruciverbistes qui mêlent les lettres, le quatuor infernal qui consomme les voyelles et le vendeur ambulant qui puise chaque phrase dans ses ouvrages, l’inspecteur à fort à faire avec les villageois dont les caractères sont plus difficiles à cerner les uns que les autres.

Avis de Valérie

Il n’y a aucune honte à avouer ne pas avoir tout saisi d’un texte lorsque l’auteur visiblement cherche à attirer son lectorat vers lui, vers ce qui l’illumine et non pas à l’écraser de son savoir.

Et si l’on peut bien dire une chose, c’est qu’Une affaire de caractères en possède beaucoup et arrive, malgré l’absence de toutes les références ou d’esprit pour comprendre les jeux de lettres et de mots, les références à des auteurs ou à des genres, à nous captiver !

Les amateurs de BD pourront penser à Fred et son décalage, car malgré le réalisme des illustrations, on a l’impression d’être arrivé dans un autre monde, où une sorte de folie règne. Une folie qui est l’amour des habitants pour les belles lettres, voire des moins belles, et qui invite le lecteur à entrer dans cet univers parallèle !

Les dessins sont clairs, possédant eux aussi du caractère, colorés dans des tons olive, rouge et orange délavés. Ils sont très reconnaissables et permettent de vite plonger dans l’intrigue.

Un premier suicide – ou peut-être meurtre – oblige un inspecteur à venir enquêter dans ce village de Bibelosse où lui plus encore que le lecteur ne comprend goutte dans ces manières bizarres qu’ont les habitants de s’exprimer. Et alors que d’autres assassinats sont commis, le mystère s’épaissit comme l’incompréhension de notre pauvre policier.

C’est délectable, réjouissant, même lorsqu’on comprend facilement ne percevoir qu’un faible pourcentage du génie de l’auteur. Voilà une BD inclassable qui fait la part belle aux mots et invite le lecteur à pénétrer dans un univers inconnu et décalé !

A noter, les multiple références, astuces, et jeux de l’auteur nous sont très bien expliqués dans cet article de Christian Rosset. Il met en lumière avec facilité et talent ce qui nous titillait ou nous effleurait. Chapeau bas !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 72
Editeur : Delcourt
Collection : Hors collection
Sortie : 19 mars 2014
Prix : 16,95 €