Rouge Karma – Avis +

Présentation de l’éditeur

Adélaïde, une jeune française enceinte de huit mois, débarque à Calcutta. Elle veut retrouver Matthieu, le père de son futur enfant, qui ne donne plus signe de vie depuis plusieurs semaines.

Dès son arrivée à l’aéroport, elle va être «prise en charge» par Imram Suresh, tout jeune chauffeur de taxi sympathique et débrouillard. Malgré une volonté sans faille, Adélaïde, arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux dans une Inde aux mille visages, et à déjouer les plans du sinistre Sanjay Dutt, officier de police puissant qui règne en maître sur les bas-fonds la mégapole indienne…

Une magnifique plongée à la découverte du sous-continent indien, mystérieux, étouffant et inattendu à souhait…

Avis de Valérie

Adélaïde, enceinte jusqu’au yeux, arrive à Calcultta en Inde dans l’espoir de retrouver le père de son enfant à naître. Elle n’a plus de nouvelles de lui depuis un bon mois. Sa première destination après l’aéroport est le commissariat pour porter plainte pour disparition.

Elle s’attache les services d’un taxi à la journée, et devant l’impuissance (volontaires ou non) des forces de l’ordre, elle commence par suivre les pistes qui la mènent de loin en loin dans les quartiers les plus dangereux de cette ville tentaculaire.

La chaleur, les difficultés liées à sa grossesse comme les dangers qui surgissent devant elle maintiennent la tension et l’attention du lecteur. Plus elle avance dans son enquête et plus la problématique semble échapper à tout contrôle. Cela donne une ambiance lourde et mortifère contrebalancée par des couleurs riches, vibrantes habillées d’un trait fin et doux sur un superbe travail à l’aquarelle.

Nous avons un magnifique ouvrage dont les pages sont d’une qualité supérieure. Chaque case est une oeuvre d’art qui agrémente un scénario en béton et très fouillé. Le contexte culturel n’est pas infantilisé et même s’il est surement un peu romancé, le dépaysement est présent. Il est l’environnement parfait pour une enquête dénonçant de vrais enjeux géopolitiques.

Cette histoire passionnante permet aux lecteurs de découvrir Calcutta par le biais de l’acharnement d’une jeune femme accompagnée d’un chauffeur de taxi débrouillard, et d’une multitude de personnages dont les intentions ne sont jamais vraiment claires.

Passionnant et de toute beauté !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 122
Auteur : Eddy Simon
Dessinateur : Pierre-Henry Gomont
Editeur : Sarbacane (2 avril 2014)
Collection : BD
Prix : 22 €