France 3 – L’armée secrète arménienne

Cela fait 100 ans que le génocide arménien (24 avril 1915) a eu lieu, et pourtant il n’a été reconnu que depuis peu et toujours pas par le gouvernement turc. Pour cette célébration, la télévision et les éditeurs rivalisent pour fournir des documents passionnants. C’est l’occasion pour tous de se plonger dans le premier massacre de masse de l’ère moderne.

France 3 lève un pan sur un épisode que peu connaissent ou se rappellent, des révolutionnaires arméniens frappant les autorités turques en Suisse, en France ou ailleurs. Le but était de forcer les autorités des pays ayant accueilli la diaspora arménienne, comme ceux amis de l’état turc de connaître, puis reconnaître le génocide.

L’Armée secrète arménienne de libération de l’Arménie (l’Asala)est donc ici présentée de sa création à la reconnaissance d’une république arménienne après la dislocation de l’URSS.

Les membres historiques de l’Asala ont été interrogés et même si le but n’est pas de revenir sur les événements, nous les voyons par les yeux des témoins pacifistes ou non.

En parallèle, les questions sur le terrorisme se posent et sont passionnantes car il est difficile d’apporter une quelconque réponse satisfaisante pour tous les partis.