Journal d’une emmerdeuse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le journal d’une emmerdeuse est issu d’un blog créé en 2011 par Agustina Guerrero, une jeune dessinatrice argentine vivant à Barcelone.

« L’emmerdeuse » est une trentenaire sympathique, immature et complexée. Petit bout de femme, toujours vêtue de son pull à rayures, elle nous fait partager le quotidien de sa vie de couple avec humour et tendresse.

Si l’autodérision est au rendez-vous, il n’y a jamais de méchanceté gratuite. Ce journal intime et autobiographique est illustré avec un talent graphique qui n’est pas sans rappeler la poésie du trait de Quino, le génial créateur de « Mafalda ». 30% des illustrations composant cet album sont inédites et n’ont jamais été publiées sur le blog.

Avis de Valérie

Il y a une chose qui nous fait tiquer dans le titre de cet album c’est que cette jeune femme sensible se définit elle-même comme une emmerdeuse. Pourtant, nous devinons une Agustina Guerrero lunaire, aimante, changeante, mais pas emmerdante.

La dessinatrice est Argentine et vit en Espagne. Son trait ressemble à beaucoup de blogueuses déjà célèbres mais elle y ajoute une belle dose de merveilleux par quelques touches des couleurs vives. Cela donne un style semblant connu mais unique.

On a quelques fois l’impression de découvrir des situations déjà aperçues mais l’apport poétique de la jeune femme en font une proposition plus belle, plus onirique. De plus, elle mêle des situations quotidiennes triviales que toute femme rencontre avec des aspirations bien plus élevées.

C’est cet ensemble qui donne un résultat si intéressant, qui fait d’un gag déjà vu en porte ouverte sur le rêve !

A découvrir !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 160
Editeur : Marabout
Collection : Bande-dessinée
Sortie : 7 janvier 2015
Prix : 17,95 €