Divergente 2 : l’insurrection – Avis +/-

Présentation Officielle

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine.

Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur.

Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Avis de Valérie

Après avoir contrecarré les plans de Jeanine, Tris, Quatre, Caleb et Peter se cachent parmi les fraternels où ils accomplissent les travaux des champs permettant aux autres factions de se nourrir.

Cette accalmie est menacée lorsque un artefact ancien est mis au jour et ne peut être ouvert que par un divergent… Tout est mis en place pour les traquer, et Tris se trouve en haut de la liste !

Si on retrouve avec plaisir Tris et Quatre, l’intensité du premier opus est quelque peu délayé par une volonté de garder l’ambiance ‘young adult‘ des romans. C’est dommage car la trame reste passionnante et elle promettait une réflexion intéressante pouvant renvoyer au film de M. Night Shyamalan, The Village.

Aucune surprise du côté des acteurs qui sont bons et bien dirigés à part peut-être Peter, dont le côté fourbe est rendu attachant et drôle par le talent de Miles Teller, ce que le premier film ne montrait pas.

En conclusion, on passe un bon moment pour le peu qu’on n’en attende pas plus. L’histoire entre Tris et Quatre est toute jolie même si elle semble plus flamboyante dans les mots qu’en réalité.

Fiche Technique

Sortie : 18 mars 2015

Durée : 99 minutes

Avec : Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer

Genre : Science fiction , Action