Hacker – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

À Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Un logiciel malveillant, sous la forme d’un outil d’administration à distance ou RAT (Remote Access Tool), a ouvert la porte à un autre malware plus puissant qui a détruit le système de refroidissement de la centrale, provoquant la fissure d’un caisson de confinement et la fusion de son coeur. Aucune tentative d’extorsion de fonds ou de revendication politique n’a été faite. Ce qui a motivé cet acte criminel reste un mystère.

Un groupe de hauts gradés de l’APL (Armée populaire de libération chinoise) charge le capitaine Dawai Chen, spécialiste de la défense contre les cyberattaques, de retrouver et de neutraliser l’auteur de ce crime.

À Chicago, le Mercantile Trade Exchange (CME) est hacké, provoquant l’inflation soudaine des prix du soja.

Carol Barrett, une agente chevronnée du FBI, encourage ses supérieurs à associer leurs efforts à ceux de la Chine. Mais le capitaine Chen est loin de l’idée qu’elle s’en était faite. Formé au MIT, avec une parfaite maîtrise de l’anglais, l’officier chinois insiste pour que ses homologues américains libèrent sur le champ un célèbre hacker détenu en prison : Nicholas Hathaway.

Avis de Valérie

Beaucoup de bruit pour un film qui n’est pas aussi brillant qu’il aurait pu l’être et c’est bien dommage ! C’est dans l’air du temps, le cyberterrorisme devient la menace la plus persistante à de nombreux niveaux. On le voit dans les séries policières américaines et un bon film sur ce sujet ne pouvait pas mieux tomber.

Lorsqu’une centrale nucléaire en Chine est hackée, son réacteur explose et c’est le chaos. Le gouvernement mandate l’un des leurs pour mener une enquête conjointe avec le FBI.

Le capitaine Chen embarque sa sœur (ingénieur réseau) pour les US et arrive à obtenir la libération de son copain du MIT Nicholas Hathaway, un hacker prestigieux enfermé pour fraude. Ensemble, ils remontent les sources de l’attaque, mais d’autres ont lieu et les premiers morts commencent à tomber.

Michael Mann mélange plusieurs scénarios, chacun étant passionnant mais l’ensemble donnant une intrigue à tiroirs dont on ne voit pas la fin et une trame brouillonne qui en perdra plus d’un.

Comme souvent, Chris Hemsworth s’en sort confortablement même si on a dû mal à le voir en petit génie de l’informatique. Sa carrure (que le personnage dit avoir travaillée en cellule, comme si lui-même n’y croyait pas) est séduisante et aide à faire passer certaines couleuvres.

On note un bon casting ainsi que de très bonnes scènes d’action prouvant que faire mieux était possible mais qu’il a dû être difficile de trancher dans le gras. C’est un film hybride, entre le film d’action et la série télé sur les terroristes.

Difficile d’en dire plus, si le sujet vous intéresse et que vous n’êtes pas une bête en informatique, vous passerez un bon moment… Si vous avez quelques notions, vous risquez de voir quelques failles, mais si vous avez besoin d’un cadre et d’une montée en tension, vous risquez surtout de vous ennuyer… et de repérer alors les incohérences aussi nombreuses que les bugs chez Microsoft !

Fiche Technique

Sortie : 18 mars 2015

Durée : 133 minutes

Avec Chris Hemsworth, Tang Wei, Viola Davis, etc.

Genre : thriller