Écrire une fiction – Avis +

Présentation de l’éditeur

Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l’écriture de fiction, quel que soit le média.

Qu’est-ce qu’une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? Quel est le degré de liberté des personnages fictionnels ? Comment composer les dialogues ? Quel est le rôle de l’action dans la fiction ? Comment choisit-on un style, suggère-t-on une description ?

Ces questions seront toutes explorées de manière très pragmatique avec de nombreux conseils, des propositions d’écriture et des exemples commentés. Un ouvrage pédagogique qui propose de nombreux conseils. Des suggestions d’écriture et une méthode pas à pas. De nombreux extraits de romans, de films ou de pièces qui dévoilent les secrets des fictions à succès.

Laurent Hébert est auteur, notamment pour le cinéma, l’audiovisuel et le théâtre. Il a participé à la création d’une méthode d’écriture de groupe basée sur le creative writing «et les «techniques projectives». Il a été aussi producteur, programmateur et distributeur de films. Il a dirige des groupes d’écriture et pratique le conseil en écriture et le scrip doctoring.

Avis de Claire

Il y a le talent, et il y a la technique, c’est un couple indissociable pour obtenir un bon texte, quel qu’il soit. Trop long, trop court, mal ciblé, mal équilibré, mal formulé…les pièges sont nombreux et souvent ignorés des néophytes.

Apprendre à écrire est une discipline qui demande précision et méthode. Laurent Hébert nous donne quelques pistes d’apprentissage tout à fait passionnantes, et bien entendu, pertinentes. La création s’apprend, même si être créatif reste un don.

Quel que soit le mode d’expression, roman, nouvelle, pièce de théâtre, film ou même série télévisée, le point de départ indispensable est une bonne histoire. Comme le disait Jean Gabin, les ingrédients propres à la réalisation d’un « bon film », sont « trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et… une bonne histoire » !

Comment développer une (bonne) idée, comment l’étoffer de manière à rendre le déroulement de l’histoire intéressant, comment créer et faire évoluer des personnages, comment trouver le bon rythme, comment écrire des dialogues… autant de questionnements qui passionneront les apprentis écrivains ou scénaristes.

Si Laurent Hébert ne donne pas la formule magique, il n’en offre pas moins de précieux conseils. A vous de jouer !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 182
Editeur : Eyrolles
Sortie : 12 février 2015
Prix : 19 €