The Book of Ivy

Présentation de l’éditeur

Dans l’univers imaginé par Amy Engel, les États-Unis ont été ravagés par une guerre nucléaire dévastatrice. Une partie de la population a cependant survécu et vit en autarcie, totalement coupée du reste du monde.

Au sein de ce groupe de survivants s’est autrefois jouée une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall, partisans de la démocratie, ont perdu. Les Lattimer ont gagné et ont instauré une dictature sans merci.

C’était il y a cinquante ans, et depuis, pour éteindre les braises de la rébellion, les filles Westfall épousent régulièrement les fils Lattimer, et inversement. Cette année, Ivy Westfall est promise au fils du président, Bishop Lattimer. C’est, aux yeux du père de la jeune fille, l’occasion rêvée de renverser le régime et de prendre le pouvoir… mais pour cela, Ivy doit tuer son époux. La révolution justifie-t-elle la mort d’un homme ?

Avec ce premier roman d’une série en deux volumes, Amy Engel signe un Young Adult de haute volée, porté par la délicatesse indéniable du traitement des émotions des protagonistes. Le dilemme d’Ivy, déchirée entre morale et combat politique, permet à l’auteur de poser la difficile question de l’engagement personnel : jusqu’où peut-on aller pour ses idéaux ? À ce thriller psychologique à l’exécution maîtrisée s’ajoute de surcroît une romance développée de manière sensible, tout en finesse.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

Sortie : 5 mars 2015.