La morale, ça se discute – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’individualisme amène les jeunes à se centrer sur leur propre monde et à revendiquer liberté et originalité. Le désir pressant, la recherche du plaisir orientent la vie et rendent difficiles à supporter la frustration, les efforts surtout quand ils sont imposés. Aujourd hui, la morale, cela se discute…

Comment alors former chez les enfants, un jugement moral qui peut éclairer leur conduite dans un monde complexe, et rendre la vie possible, voire harmonieuse, avec les autres, avec soi-même, avec la nature ? La morale, cela se construit. Tel est le défi.

Cet ouvrage pour les enfants de 8 à 12 ans ne se veut pas moralisateur mais les sensibilise à des principes de morale, et aux règles nécessaires à la vie en commun. En les présentant comme un cadre nécessaire pour grandir en sécurité et en liberté.

Michel Tozzi imagine un groupe de jeunes : des dialogues simples, des situations concrètes, des histoires, des exemples, des cas à analyser permettent aux lecteurs de vivre des expériences de pensée et, par les questions posées, de stimuler leur réflexion.

Avis d’Emilie

Un gros livre comme ça sur la morale, ça ne respire pas vraiment l’humour et ça n’inspire pas trop les plus jeunes… Pourtant, il faut absolument les pousser un peu, car la lecture en est vraiment enrichissante. De plus, son aspect ludique saura séduire le public le plus difficile.

En effet, si la philo n’est pas un sujet très attractif, la bande dessinée si. Et c’est donc cet étonnant – mais très réussi – mélange qui va nous guider. Des jeunes discutent entre eux, et avec des adultes. Les questions abordées sont fréquentes à l’adolescence, le livre ne s’encombre pas de débats qui ne concernent pas les jeunes.

Ecrit sans concession ni fausse pudeur, on parle avec justesse aux jeunes. Il n’essaye pas d’imiter leur langage, mais utilise un vocabulaire simple et concis. Quand le thème s’y prête, les nouveaux mots sont expliqués simplement et surtout, avec a-propos.

Nous parlions de l’humour et c’est bien ce qui domine ! On en a une bonne idée dès la couverture. Les situations farfelues ou plus sérieuses s’enchaînent. « Pourquoi mon père laisse sortir mes frères et pas moi ? C’est parce que je suis une fille ? Les filles ont donc moins de droits que les hommes ? ». C’est un bon exemple des débats qu’on peut trouver.

En BD, les jeunes rient d’abord, mais réagissent au final de façon intelligente. Le débat avance. Tout le monde n’est pas du même avis, mais c’est justement le point intéressant du livre : il n’énonce pas de vérités absolues, il n’est là que pour donner des pistes de réflexion. Il peut d’ailleurs être une très bon outil pour les parents qui veulent aborder ces sujets avec leurs adolescents !

Ce gros livre est donc passionnant, idéal pour les plus jeunes (on peut le lire avec un adulte dès l’école primaire) comme les plus grands voire même les adultes !

De plus, le prix est très attractif pour un livre de cette qualité.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 256

Éditeur : Albin Michel

Collection : jeunesse

Sortie : 10 septembre 2014

Prix : 15,90 €