Birdman – Avis +

Présentation de l’éditeur

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue.

Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…

Avis de Valérie

Tourné comme un long plan séquence (même si on devine les coupes nécessaires), ce film est un magnifique hommage au travail d’acteur qui oscille entre amour de la représentation et folie douce voire plus sévère.

Après avoir été un super-héros adulé au grand écran et être devenu prisonnier de ce rôle, l’acteur vieillissant Riggan Thomson mise son va-tout sur une pièce de théâtre à Broadway. Cette prise de risque, il espère qu’elle va lui donner la gloire, pas seulement des fans de Birdman qui ne veulent qu’une chose : qu’il renfile son costume ! Mais lui, n’aspire qu’à la reconnaissance de ses pairs, voire même de l’intelligentsia new-yorkaise.

Pourtant, il est totalement dépassé. Le trac le ronge, l’angoisse le dépasse, comme tout ce qui fait notre quotidien actuellement, les nouvelles technologies, la manie des gens à tout filmer, et sa fille qui l’assiste n’arrive pas vraiment à le rassurer. Mais la petite voix de Birdman lui rappelle qui il a été et qui il est toujours : un battant, un être exceptionnel, un surhomme !

La brochette d’excellents acteurs appuie la performance ironique de Michael Keaton. C’est lui que la caméra suit le plus souvent. L’image nous offre une sorte de ballet incroyablement millimétré, les personnages entrent et sortent du champ comme dans un vaudeville. Et malgré un rythme soutenu et les nombreux acteurs, il y a moins qu’une vingtaine de coupes, le reste est de longues scènes intenses et palpitantes d’informations. C’est époustouflant.

Le spectateur ne sait plus s’il doit admirer ces grands comédiens (Edward Norton extraordinaire, Emma Stone sensible et empathique, Zach Galifianakis très loin de ses prestations loufoques, Michael Keaton qui à l’instar d’un tableau de M.C. Escher nous fait perdre de vue qui est l’acteur, qui est le personnage, qui est celui qui hante le personnage…) soumis à la discipline de fer de Alejandro González Iñárritu, ou leur jeu tenant tout à la fois de la parodie donnée par la distanciation qu’amène le théâtre et l’incarnation parfaite du quotidien renvoyée par le cinéma.

Le résultat est lisible par un large public, que ce soit l’accro aux détails et aux références, comme celui qui veut voir son cerveau soufflé par le talent des techniciens ou des acteurs, ou tout simplement les amateurs d’un bon film, unique et brillant !

Fiche Technique

Sortie : 25 février 2015

Durée : 99 minutes

Avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, etc.

Genre : comédie dramatique