Opération Cendrillon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le plan était presque parfait…

Rédactrice dans un célèbre magazine, Macie Graham est bien décidée à se venger de Ross Mannon, star de la radio, qui a critiqué son dernier article. Pour dénicher des dossiers compromettants, la jeune femme s’introduit incognito dans la vie de Ross en se faisant passer pour la gouvernante dont il a besoin pour éduquer sa fille délurée.

L’animateur n’avait pas prévu de tomber sous le charme de son employée en talons aiguilles. Lorsque Macie découvre enfin le secret qui pourrait détruire sa réputation, elle ne sait plus si elle doit étouffer l’affaire au risque perdre son travail ou la rendre publique, au risque de gâcher ce qui pourrait être un conte de fées…

Avis de Valérie

Les démocrates et les républicains aiment leurs enfants ! Si, si, et ce n’est pas parce que pour les protéger des vicissitudes de la vie certains les emprisonnent dans un carcan tel une tour d’ivoire et que les autres veulent leur apprendre à l’aide du libre arbitre quels en sont les dangers que ça fait de l’un ou de l’autre des mauvais parents… ou de bons d’ailleurs.

Bref, voilà ce qui oppose Ross Manon, républicain du Texas (y-a-t-il des démocrates dans cet Etat ?) au reste des Etats-Unis plus libéral. C’est pourquoi, ce professeur de sociologie est devenu le fer de lance de son parti et promeut les ‘bonnes’ valeurs dans une émission de radio au succès avéré.

Et quand il surprend sa fille ado à lire un article d’un magazine new-yorkais sur la contraception chez les moins de 18 ans, il part en croisade ! Ce qui ne fait pas les affaires de la journaliste Macie Gray, qui pour sauver ses fesses propose à sa rédactrice en chef une sorte de mission d’infiltration chez les Mannon. Elle veut dénicher les vilains petits secrets que doit cacher son apparence si vertueuse et les exposer au grand jour. Et ça tombe bien car il recherche une gouvernante pour s’occuper de sa fille fugueuse.

C’est un véritable régal et on devine toute la subtilité et la finesse de l’auteur derrière ce sujet a priori bateau. Il est juste dommage que l’adaptation française ne rende pas correctement la plume de Hope Tarr et soit quelques fois émaillée de maladresses pouvant freiner la lecture. De la traduction littérale à peine aménagée ou des expressions inconnues, il faut prendre sur soi pour ne pas souffler ou lever les yeux au ciel jusqu’à ce qu’on soit ferré par l’intrigue.

On tourne alors facilement les pages jusqu’à la conclusion et Hope Tarr ne fait pas dans la facilité puisqu’elle oblige un bord comme un autre à se remettre en question sans se renier. La trame est tissée de romantisme et de réalité en un bon cocktail à la fois sucré et fort !

C’est une jolie histoire d’amour, au ton impertinent, tendre et subtil. Et puis c’est drôle, du moment où on met de côté les inconvénients de la traduction et d’autant plus si on connaît bien la société américaine.

L’épilogue nous apprend d’une manière ‘angélique’ qui seront les prochaines héroïnes à bénéficier d’un petit coup de pouce du destin !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Milady Romance
Collection : Central Park
Sortie : 21 août 2014
Prix : 7,60 €