Le Bouddhisme et l’art de la psychothérapie

Présentation de l’éditeur

Hayao Kawaï (1928-2007) est connu dans son pays, le Japon, comme pédagogue et psychologue. Professeur honoraire à l’université de Kyôto, sa renommée devient internationale lorsqu’il est nommé par le gouvernement japonais « directeur de l’Agence pour les affaires culturelles ».

Dans Le Bouddhisme et l’art de la psychothérapie, il évoque son propre itinéraire.

Il commence sa carrière professionnelle comme professeur de mathématiques, puis se tourne vers la psychologie, étudie aux États-Unis (UCLA) et à Zurich, à l’Institut C.G. Jung.

Ses séjours en Occident, son intimité avec la psychologie junguienne lui confèrent un regard nouveau sur l’Orient, sur le Japon, sur lui-même. Comme l’un de ses premiers rêves aux États-Unis le lui montre, il devient un pont entre l’Orient et l’Occident.

Le point de départ de cet ouvrage semble être une quête d’identité : « Qu’est-ce que je ? ». Cette question permet à l’auteur de se pencher sur l’âme humaine, son psychisme, tout en montrant à quel point les conceptions orientale et occidentale sont différentes, complémentaires, comment elles s’irriguent les unes les autres.

Le Bouddhisme et l’art de la psychothérapie laisse transparaitre une profonde connaissance des mythes et légendes japonais, du bouddhisme zen, et de la psychologie ; c’est aussi le fruit de la grande expérience d’un thérapeute qui voit l’inconscient à l’œuvre dans ses propres rêves et ceux de ses patients, qui a une confiance totale dans les pouvoirs de guérison de l’inconscient.

Hayao Kawaï entremêle étroitement son expérience personnelle et l’analyse approfondie de certains textes ou images, il raconte des rêves de patients aussi bien que des mythes et légendes, il s’interroge sur la relation entre le thérapeute et le patient. Et il a cette rare qualité de sourire en se remettant en question. Son livre est aussi profond que vivant.

Sortie : 7 février 2015