Les Taxis de la Marne – Avis +/-

– La plus grande bataille de l’Histoire commencera demain : plus de deux millions d’hommes face à face sur un front de 200 km.

La Première Guerre mondiale vient de débuter. Alors que les troupes allemandes déferlent sur la France, le général Joffre déclenche l’offensive à outrance et ceci avec des résultats désastreux. Que faire dans une situation aussi critique ? Mais persévérer, bien entendu.

Écœuré par l’incompétence du généralissime et du gouvernement le ministre de la guerre Messiny démissionne. Son dernier acte ministériel consiste à nommer le général Gallieni gouverneur de Paris.

Pendant que les armées françaises sont défaites les unes après les autres, Gallieni organise la défense de la capitale et obtient ainsi une information vitale. L’armée allemande est vulnérable à une contre-attaque de flanc sur la Marne. Dès lors un renversement de la situation est possible.

Mettant l’accent sur le personnage méconnu de Gallieni – incarnation de la compétence (par opposition à Joffre) – cet album riche en détails et en anecdotes présente un arrière-plan intéressant : celui de la vérité opposée aux mensonges.

Les rumeurs les plus folles circulent dans Paris (dont le débarquement de troupes russes venues en renfort), le journaliste Maurice Barrès plaide pour le jusqu’auboutisme avant de quitter Paris précipitamment, tandis que le général Joffre affirme sa confiance dans la victoire tout en repliant son état-major au Sud. Par la suite Joffre sera nommé maréchal suite à la victoire de la Marne initiée par Gallieni, tandis que ce dernier tombera dans l’oubli.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 56 pages couleurs (cahier pédagogique de 8 pages)
Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessin : Claude Plumail
Couleurs : Christian G. & Alexandre Amouriq
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : novembre 2014
Prix : 13,90 €