Listen Up Philip – Avis +

Présentation Officielle

À la sortie de son deuxième roman, Philip est nerveux. D’autant plus que New York l’oppresse et que la relation avec sa petite amie Ashley se détériore. Quand Ike Zimmerman, son idole, l’invite dans sa maison de vacances, Philip trouve enfin la sérénité et parvient à se concentrer sur son sujet préféré : lui-même.

Avis de Valérie

Si l’on vous annonce un film avec en toile de fond New York, dont le personnage principal serait un écrivain auto-centré, narcissique et désagréable au possible, ponctué de réflexions métaphysiques… vous pensez immédiatement à Woody Allen.

Alors certes on ne peut pas nier une certaine filiation, mais tout ce qui était détestable dans ses films introspectifs, est ici effacé. Car c’est une nouvelle génération d’Américains qui réfléchit sur les mêmes idées, mais les régurgite avec un estomac confronté à une réalité plus sordide qu’avant le 11 Septembre.

Le réalisateur, avec beaucoup d’intelligence, ajoute une voix supplémentaire, celle d’un narrateur qui fait le lien entre les protagonistes et surtout donne un éclairage plus profond, ne laissant pas le spectateur en dehors des considérations des protagonistes.

Si Philip se demande qui l’aime ou non, il cherche également de vraies réponses ou du moins, il ne se suffit pas du simple vernis nourrissant sa personnalité narcissique.

La mise en scène est également intéressante, des choix sont pris qui renouvellent le déroulement de l’histoire sans prendre le pas sur l’histoire. Si l’humour n’est pas le maître mot, le tout est dense tout en étant digeste.

Il y a une véritable conclusion, une certaine résilience qui faisait souvent défaut au vieux new-yorkais joueur de jazz. Seule note discordante, l’actrice française Joséphine de la Baume qui possède une belle présence, mais n’a pas encore de vrai talent d’actrice.

Un film intéressant, intelligent et accessible !

Fiche Technique

Sortie : 21 janvier 2015

Durée : 108 minutes

Avec Jason Schwartzman, Elisabeth Moss, Jonathan Pryce, etc.

Genre : comédie dramatique