Les Tribulations du dernier Sijilmassi – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Adam réfléchissait. Et il n’arrivait pas à trouver de solution à cette énigme : pourquoi son corps se trouvait-il à une altitude de trente mille pieds, propulsé à une vitesse supersonique par des réacteurs conçus du côté de Seattle ou de Toulouse – très loin de son Azemmour natal, où les carrioles qui allaient au souk dépassaient rarement la célérité du mulet, où les voitures à bras n’excédaient pas l’allure du gueux se traînant de déboires en contretemps ?  »

Dans son style inimitable, Fouad Laroui nous entraîne à la suite de son héros – un ingénieur marocain décidé à rompre du jour au lendemain avec son mode de vie moderne et occidentalisé – dans une aventure échevelée et picaresque. Une tentative de retour aux sources semée d’embûches et à l’issue plus qu’incertaine, derrière laquelle se dessine une des grandes interrogations de notre temps : comment abattre les murs que l’ignorance et l’obscurantisme érigent entre les civilisations ?

Avis de Claire

Adam, jeune cadre dynamique, riche, marié, bien sous tous rapports, doit un jour affronter une crise existentielle. Alors que son avion est encore dans les airs, il se rend compte que son père et son grand-père n’ont jamais quitté leur patrie et ne s’en sont pas trop mal sortis…

Pourquoi tout cela ? Rejetant en bloc et en une seconde la société de consommation, et cela commence à la sortie de l’avion où il refuse de prendre un taxi pour rejoindre le centre-ville, ce qui donne lieu à des situations loufoques, Adam va se lancer à corps perdu dans une nouvelle vie…

Dans son roman, Fouad Laroui ose bousculer quelques lieux communs et tabous, le tout avec beaucoup d’humour et de tendresse, mais également une profonde réflexion sur la société marocaine contemporaine, son Histoire et ses valeurs, ainsi que la part d’héritage que lui a laissé la France.

Brillant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 342

Editeur : Julliard

Sortie : 21 août 2014
Prix : 20 €