Seul sur Mars – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un premier roman qui a déchaîné la critique lors de sa publication et est aujourd’hui cédé dans 20 pays¬! Un thriller survivaliste captivant, l’histoire d’un MacGyver pris au piège sur Mars qui sonne aussi vrai et s’ avère aussi poignant que la mission Apollo 13.

Mark Watney a été l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras.

Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

Avis d’Emilie

L’année 2014 a été riche en événements spatiaux, que ce soit des découvertes, des prouesses technologiques ou encore des films sur le sujet. Ce livre ajoute à cet effet de mode, et l’enrichit grandement.

Ce trépidant roman se déroule donc sur Mars, mais c’est au genre bien terrien du roman policier qu’il emprunte le style. On pourrait le ranger, classiquement en science fiction, mais c’est réellement un thriller. Haletant, brillant, époustouflant. Les vents de Mars décoiffent !

Notre héros a été abandonné sur Mars : son équipe n’a pas eu le temps de l’embarquer lors de l’évacuation. Les chiffres parient contre lui, ses chances de survie sont minces. Envers et contre tout, il va pourtant survivre. Ce Mac Gyver de l’espace a plus d’un tournevis dans son sac, et va nous épater, nous faire retenir notre souffle, et nous faire pleurer.

L’écriture d’Andy Weir est très visuelle. C’est sans surprise que l’on apprendra que les droits cinématographiques ont d’ores et déjà été vendus. Un film, qui devrait sortir en 2016 ou 2017, se basera sur ce roman.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 408

Editeur : Bragelonne

Collection : Thriller

Sortie :17 septembre 2014

Prix : 20 €