Je m’appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des tablettes sumériennes à l’arrivée de l’e-book, Livre présente avec beaucoup d’humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman !

Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu’il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l’ont enluminé au Moyen Âge, qu’il a un faible pour la lettre « P » -celle qui « évoque tant de bons moments de sa vie » : papyrus, parchemin, papier, presse d’imprimerie, poche, publication… et aussi qu’il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Avis de Claire

John Agard met en scène le Livre de la plus jolie des manières. Ce poète britannique d’origine guyanaise réinvente pour nous toute l’Histoire du livre, et à dire vrai, il s’agit aussi de l’histoire de l’écriture. Des premiers papyrus à l’ebook, le grand écart est énorme et pourtant le poète le comble en un peu plus de 100 pages.

Le Livre se confie à nous comme un ami, dévoilant un à un ses secrets, de son invention aux mystères de la fabrication de ses supports. Ponctué des superbes dessins de Neil Packer, et d’extraits de poèmes ou de maximes très éclairants, ce précieux ouvrage est idéal à découvrir dès l’âge de 10 ans.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 135

Editeur : Nathan
Sortie : 2 janvier 2015
Prix : 13,90 €