Choses petites et merveilleuses – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un calendrier féerique pour un Japon de l’enfance. Du printemps à l’hiver, c ‘est une promenade au fil des mois en compagnie des fleurs et des animaux, des parfums, des saveurs, des couleurs et des fêtes qui rythment les saisons dans ce Japon de l’enfance.

Avis d’Emilie

Si les éditions Picquier ont l’habitude de nous offrir des albums superbes, si beaux qu’on a envie de les serrer contre son coeur en les feuilletant, Choses petites et merveilleuses fait partie de ceux qui nous rendent tout chose tant il est beau, émouvant et poétique.

Le récit, tout simple, est divinement mis en avant par des illustrations réalistes et colorées. Il y a douze petits chapitres, qui correspondent aux mois de l’année. Chaque mois est mis en valeur dans un encadré, où douze images résumant le mois présenté se succèdent. On aime que le mois décrit soit écrit en français, mais aussi en japonais. C’est toujours un régal d’admirer la calligraphie japonaise.

D’autres illustrations prennent une page pleine. Elles racontent une histoire à elles toutes seules : ainsi, au mois de juin, très venteux, on voit la grand-mère courir après son parapluie, et la petite fille, héroïne de ce livre, s’enfuit à toute jambes vers la maison. Elle est de dos, mais l’image est assez parlante pour qu’on voit son bonheur. On l’imagine rire aux éclats.

Parfois, des petits encadrés mettent en valeur un détail. Au mois de février, on découvre un panorama enneigé, où ces cases zooment sur une bogue de châtaigne, une brindille et une jonquille. Autant de détails délicieux, qui nous font apprécier la saison, quelle que soit la rudesse des conditions climatiques.

Ces illustrations, en plus d’être délicieuses, recréent le style pictural japonais comme on l’imagine dans nos rêves. Ces dessins pourraient tout à fait se trouver brodés sur un kimono.

Le texte qui accompagne est court. Il résume en peu de mots ce qui s’y passe, et surtout, le résume en haïku. Les mots sont mélodiques, le rythme musical.

Cet album est à mettre entre les mains des enfants les plus jeunes comme des adultes.

Fiche technique

Format : album

Pages : 40

Editeur : Philippe Picquier

Collection : Jeunesse

Sortie :6 novembre 2014

Prix : 13,50 €